Huit semaines sur un bateau de croisière. Huit semaines de navigation sur le Saint-Laurent. Huit semaines à côtoyer les membres d’équipage. Huit semaines à rencontrer les passagers. Huit semaines d’échange avec ces mêmes passagers durant les ateliers d’écriture ou les conférences.
Et puis, il faut revenir sur la terre ferme, reprendre possession de mon environnement terrestre, de mes habitudes. Chaque mardi, je vois le CTMA Vacancier repartir et inconsciemment je l’attends le dimanche matin.
Ces deux mois ont été très enrichissants pour moi, plus que je ne l’aurais imaginé. Lorsque l’on passe autant de temps avec les mêmes personnes, il y a forcément des liens qui se créent. Cela fut difficile de les quitter lors du dernier débarquement.
Il y a aussi tous les participants à mes ateliers d’écriture. Je reçois des courriels de certains qui me donnent des nouvelles de leurs écrits, de leurs projets. À travers ce blogue, je voudrais les remercier encore une fois pour ces moments et pour m’avoir permis de publier leurs émotions, leur vision de leur voyage dans leurs propres mots et leur propre style.
J’ai reçu cette semaine le texte d’une participante qui préférait le remettre au propre avant de me le donner. Elle résume très bien les Îles telles qu’elle les a découvertes et les raconte avec de belles images.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire