La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

lundi 31 juillet 2017

C'était la belle époque

Devant l’engouement des participants, j’ai décidé cette semaine de reprendre le thème, les mots dans le chapeau.
Voici les mots pigés :
Trèfle – Syncope – Psychologue – Alarme – Époque – Oie (s) – Sérénade – Parure – Venger – Pleurs – Objet – Haïr.
* * *
C’était la belle époque
Je me souviens lorsque je rendais visite à ma grand-mère, j’aimais l’entendre me raconter des histoires.
Elle commençait toujours par :
— C’était la belle époque !
Ensuite, elle continuait :
« Dans ce temps-là, la vie était simple. Nous n’avions pas besoin de psychologue pour être heureux.
Quand j’étais une jeune enfant, je courais dans les champs de trèfle, je cueillais les fleurs sauvages pour me faire une parure. Mes parents élevaient des oies en liberté. L’une d’elles était agressive et je ne l’aimais pas beaucoup. Elle devait le sentir, car lorsque je sortais dans la cour devant la maison, elle me courait après pour me pincer les mollets.
La première fois qu’elle a fait cela, j’ai été très surprise. Ma mère a entendu mes cris et mes pleurs depuis le fond de la maison. C’est ce jour-là que j’ai décidé de me venger.
Je me suis cachée derrière le mur et m’approchais sans bruit. Puis, avant qu’elle n’ait le temps de réagir, j’ai actionné une alarme si fort qu’elle est tombée en syncope. Je n’avais, jusque-là, jamais autant ri en la voyant couchée, inanimée, les deux pattes en l’air.
Ma mère ne fut pas ravie. Elle m’avertit que désormais cette oie allait me haïr de plus en plus. Pour moi, ce n’était pas important. J’ai décidé de l’ignorer et de m’occuper des autres animaux de la ferme. »

Je me souviens, lorsque ma grand-mère finissait de raconter ses souvenirs, je faisais le tour de sa maison, touchant tous les objets qu’elle possédait afin de m’imprégner de leur histoire. La journée finissait par la sérénade des oiseaux qui venaient picorer les graines éparpillées au vent par ma grand-mère.
C’était la belle époque, celle de ma grand-mère et la mienne enfant, m’abreuvant des histoires vécues par mes grands-parents.
Dominique Damien
* * *
Je tiens à remercier sincèrement tous les participants. Comme chaque semaine, depuis quelque temps, des messieurs ont décidé de se joindre à nous.
Ce que je remarque chaque semaine, c’est qu’avec les mêmes mots nous découvrons des textes complètement différents. Nous avons chacun nos sources d’inspiration et nos vécus et c’est ce qui fait toute cette différence et qui nous apporte bien du plaisir.
Bonne semaine à toutes et à tous.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire