La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

mercredi 4 septembre 2013

Un retour nostalgique sur la terre ferme

Huit semaines sur un bateau de croisière. Huit semaines de navigation sur le Saint-Laurent. Huit semaines à côtoyer les membres d’équipage. Huit semaines à rencontrer les passagers. Huit semaines d’échange avec ces mêmes passagers durant les ateliers d’écriture ou les conférences.

Et puis, il faut revenir sur la terre ferme, reprendre possession de mon environnement terrestre, de mes habitudes. Chaque mardi, je vois le CTMA Vacancier repartir et inconsciemment je l’attends le dimanche matin.

Ces deux mois ont été très enrichissants pour moi, plus que je ne l’aurais imaginé. Lorsque l’on passe autant de temps avec les mêmes personnes, il y a forcément des liens qui se créent. Cela fut difficile de les quitter lors du dernier débarquement.

Il y a aussi tous les participants à mes ateliers d’écriture. Je reçois des courriels de certains qui me donnent des nouvelles de leurs écrits, de leurs projets. À travers ce blogue, je voudrais les remercier encore une fois pour ces moments et pour m’avoir permis de publier leurs émotions, leur vision de leur voyage dans leurs propres mots et leur propre style.

J’ai reçu cette semaine le texte d’une participante qui préférait le remettre au propre avant de me le donner. Elle résume très bien les Îles telles qu’elle les a découvertes et les raconte avec de belles images.

 

SOUVENIRS DES ÎLES-DE-LA MADELEINE

Petite croisière, grande découverte!

Belles îles, je vous salue!

Falaises de grès aux lueurs de feu

Votre immensité contraste avec votre fragilité.

L’eau qui vous entoure et sillonne vos terres verdoyantes

Reflète ses reflets d’argent.

L’accueil et la chaleur de vos habitants nous séduisent.

Ils savent communiquer et ont l’art de nous faire

Revivre avec fierté le passé ardu de leurs ancêtres.

Vents du Nord, vents du Sud

Tantôt violents, tantôt doux,

Vous faites partie de la vie aux Îles.

Des fois, vous nous poussez au point de nous faire rouler.

Des fois, vous nous effleurez délicatement comme de doux baisers.

Mémoires des Îles, mémoires vives,

Elles resteront à jamais gravées dans nos souvenirs.

Jacqueline

Falaises

Maintenant, c’est le temps de s’occuper de la tournée promotionnelle de notre roman policier : Un cadavre dans le chalut. Georges et moi prendrons la route très prochainement. Une première date est déjà inscrite sur notre agenda. Les 18 et 19 septembre prochains, nous vous invitons en grand nombre au restaurant Les Îles en Ville, au 5335 rue Wellington à Montréal, pour un lancement et en cadeau nous vous offrons une conférence sur l’histoire des Îles-de-la-Madeleine et des Madelinots. Nous prenons également contact avec des personnes intéressées à nous organiser une rencontre d’auteur avec séance de signature. Si toutefois vous, chers lecteurs, aviez des idées ou des endroits à nous proposer, vous pouvez nous les communiquer aux adresses suivantes :

dominique.damien58@gmail.com

georgesgaudet49@hotmail.com

leseditionsazelie@gmail.com

poster Un cadavre 8 x 14 (sans Corfu)

D’avance, nous vous remercions et espérons vous rencontrer très prochainement.

Bonne semaine à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire