La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

lundi 18 août 2014

Le fleuve, les bateaux et les Îles magiques…

Vivre sur le fleuve nous fait découvrir le Québec d’une tout autre façon. On y croise régulièrement d’autres bateaux qui ont leur propre histoire et leur propre vie. Un bateau nous amène aux Îles qui sont des Îles magiques pour les visiteurs.

Voici deux textes, dont un m’a été gentiment envoyé cette semaine :


Le fleuve et des bateaux.

Je voyage sur le fleuve depuis plusieurs semaines. J’en ai vu de l’eau. J’en ai vu des paysages, des villages tout le long. Rive-Nord, Rive-Sud. De jour, de soir. Sous le soleil, en plein brouillard ou sous la pluie.
Mais j’ai vu aussi de nombreux bateaux qui, comme nous, naviguent entre le golfe et Montréal.
De gros paquebots chargés de matériaux, 
Cargo
des porte-conteneurs livrant les marchandises commandées ou destinées à meubler nos maisons. 
Porte-conteneurs
Des bateaux de plaisance voulant nous accompagner un bout de chemin en quittant les ports de Montréal, Québec ou Cap-aux-Meules. 
Bateau de plaisance
Voilier
D’autres bateaux de croisières également.
Bateau de croisières
Aussi des bateaux venant amener les pilotes du fleuve qui assistent le Capitaine dans la navigation.
Bateau pilote
Tous ces bateaux, gros ou petits, font vivre le fleuve autant que le fleuve les fait vivre.
Durant ces semaines, je fais moi aussi partie, une toute petite partie, de cette vie sur le fleuve.

Dominique Damien


Îles charmeresses
(Îles-de-la-Madeleine)

Première visite aux îles. Quels spectacles!
Le triomphe de la nature à son summum.
De toute éternité, j’ai rêvé de croiser des îles magiques,
Y vivre beau temps mauvais temps à perpétuité.
Les Madelinots toujours sympathiques et accueillants, 
Avec eux, j’ai échangé quelques instants
Pour en connaître toute une civilisation. 
L’histoire de ce peuple toujours souriant m’a épaté. 
J’ai célébré leur victoire sur déportations et exploitations,
Leur courage sur tempêtes et survivance.
Ces braves gens m’ont émerveillé et fasciné
Dans leur réalisation comme le sable chantant 
Et leurs luttes contre les obstacles les plus cruelles.
Une telle vie au beau milieu du Golfe St-Laurent,
Je n’y croyais pas. Quelle découverte mémorable!
Maisons dispersées à Havre aux Maisons
Peuple aux accents uniques
Avec leurs grands bateaux blancs,
Leur chapelet de maisons, leurs boutiques…
Tout me porte à les connaître davantage.



Îles charmeresses et magiques,
Qu’il fait beau dans votre cœur!
En levant l’ancre, je laisse un peu de moi.
Je reviendrai pour vous applaudir,
Vous admirer, vous aimer,
Consacrer du temps à l’étude de votre histoire épique
Que vous avez façonnée au fil des ans.
Les amarres seront relâchées.   

Les falaises de la Pointe-Basse à Havre aux Maisons








Marcel Debel





Merci Marcel Debel, pour ce très beau texte et aussi pour m’avoir permis de le partager.
Ayant vécu moi aussi la découverte des Îles de la Madeleine, je comprends parfaitement bien l’émotion que vous avez ressentie.

Bonne semaine à toutes et à tous.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire