La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

dimanche 10 août 2014

Réflexion matinale et une croisière très attendue.

Naviguer sur un bateau, regarder son sillage force à la réflexion.
Pour quelqu’un d’autre, pour sa première croisière, c’est toute une découverte.


Réflexion matinale

Tout a commencé ce matin. Sur le bateau, tout est calme. Je me sens bien. À l’extérieur, on n’y voit rien ou plutôt on ne voit que l’eau qui nous entoure. La brume forme un grand dôme au-dessus du bateau.

En sortant sur le pont, j’aperçois le sillon du bateau. J’imagine un long chemin, un chemin infiniment long qui mène quelque part. Je ne sais où, mais il est là.



Au tournant, la vie m’attend, elle se continue... Je ne sais pas ce qui s’en vient, je peux toujours rêver. Les rêves se réalisent souvent quand on y croit. Toute jeune, je rêvais d’être enseignante et je le suis. Alors, rêver c’est la continuité.

Si je regarde l’arrière du bateau, je peux me souvenir de tant de choses. J’y reste longtemps, car une grande partie de ma vie est passée et je la connais.

À l’avant du bateau, je vois pourtant aussi loin que l’arrière, mais je dois imaginer.  Je regarde bien... la peur monte en moi. C’est l’inconnu... la vie, le temps; je ne sais pas où je m’en vais. J’ai peur, je me sens mal. Je me demande bien pourquoi il est si facile de regarder à l’arrière plutôt qu’à l’avant. Bonne question n’est-ce pas?

Rosye




Justin en croisière.

Pour sa première croisière, Justin est impatient. Voilà quelques semaines qu’il attend le grand moment. Le moment de monter sur ce grand bateau blanc.

Enfin, le jour est arrivé. Il monte sur la passerelle. Il apprivoise les couloirs, sa cabine, le lieu où l’on mange, celui où les adultes boivent et où lui va pouvoir jouer s’il s’ennuie.

C'est là que je vais faire dodo.

Et là je vais jouer

C’est l’heure du départ. Les amarres sont lâchées. Sur le pont extérieur, Justin regarde le fleuve qui défile et découvre les berges.

Un bon petit déjeuner avant de commencer la journée.
Demain est un jour spécial. Justin va souper avec le Capitaine du bateau.

— Mais comment le bateau peut avancer si le Capitaine mange ou dort?

C’est une bonne question à poser.
Chaque jour est un émerveillement pour Justin.

En escale à Québec.

























J'assiste à un spectacle à bord.

À la fin de la semaine, il est heureux de retrouver ses frères et ses parents, mais il est aussi triste que ce soit déjà terminé.

— Dis, je pourrais y revenir l’an prochain?

Dominique Damien



Merci Rosye d’avoir partagé ce beau texte. Nous avons vécu un bel échange durant mon atelier d’écriture avec les autres participants.

Bonne semaine à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire