La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

dimanche 12 octobre 2014

La grenouille ballerine...

Suite à la suggestion de Louise Thompson, une fidèle lectrice, j’avoue m’avoir creusé les méninges pour inventer une petite histoire sur le thème : La grenouille Ballerine.
Une fois le début de l’histoire trouvée, mes doigts ont filé sur le clavier facilement.
Voici ce que mon cerveau a concocté...

  
Je ressens un besoin d’évasion et je me prépare un petit voyage. J’embarque sur le Madeleine qui m’amène jusqu’à Souris cinq heures plus tard. Au volant de mon auto, je roule vers l’est, laissant vaguer mon esprit tout en regardant le paysage automnal de l’Île du Prince-Édouard.
Je passe dans un village entre Charlottetown et le Pont de la Confédération. Un village avec un nom bien particulier qui m’inspire cette petite histoire…

Je suis une petite grenouille partie explorer le monde à la recherche de mon idéal. Après une partie de l’Europe, je voyage actuellement en Amérique du Nord. C’est un grand territoire et plus au nord, au Canada, j’ai découvert de nombreux paysages très différents. J’ai navigué clandestinement sur un bateau de croisière. Bien sûr, c’est facile pour moi. Qui se méfierait d’une petite grenouille? Je me suis retrouvée sur un archipel en plein golfe. J’y ai découvert un paysage magnifique. Je devais faire attention, car il y a beaucoup de touristes qui visitent comme moi. Lorsque j’ai voulu reprendre le bateau, je suis arrivée trop tard, il était déjà parti. Ce n’est pas que je n’aimais pas la place, mais j’avais encore d’autres régions à visiter. Et puis, j’étais toujours en recherche. Je me renseigne et j’apprends qu’un autre bateau quitte le lendemain matin. Il s’appelle le Madeleine, comme l’archipel où je suis. Donc au matin, toujours clandestinement, me voilà sur le frère du Vacancier.
Durant le voyage, je rencontre des gens très gentils qui me proposent une place dans leur véhicule. Alors que je suis installée à l’arrière, j’ai le coup de foudre. Je passe dans un village au nom bien particulier de Crapaud, qui me dit-on est le premier village acadien de l'Île du Prince-Édouard. Ni une ni deux, je remercie mes nouveaux amis et je saute d’un bond. J’atterris au pied de la pancarte. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que c’est ici que ma quête s’achève. Je lance quelques croassements au hasard et j’écoute entre chacun. Soudain, j’ai une réponse qui se rapproche de plus en plus. Mon cœur bat de plus en plus fort, car c’est une réponse mâle. Je continue mes appels tournant la tête en sautillant. Je ne veux pas m’éloigner. Je sautille en étirant mes pattes le plus que je suis capable et sans m’en rendre compte je me mets à danser au rythme de nos appels mutuels. Tout à coup, j’entends des applaudissements derrière moi. Je me retourne et un magnifique spécimen me regarde, sourire aux lèvres. Je fige complètement, une patte arrière en l’air.
— Belle prestation, mademoiselle, me dit-il.
— Heu… merci… heu… je suis déso…
— Non, ne sois pas désolée, au contraire. C’était un très beau moment. Que fais-tu ici, je ne t’ai jamais vu.
C’est alors que je lui raconte mon histoire et mon but.
— Ta recherche est terminée ma belle, ta route s’arrête ici. Nous allons faire de toi une vedette internationale.
— Comment ça? De quoi parles-tu?
— Écoute-moi, tu es tout un spécimen. J’en ai vu des grenouilles durant toute ma vie, mais jamais comme toi. Nous allons travailler ensemble et tu vas devenir la première grenouille ballerine.
Je le regarde bouche bée. J’essaie de digérer ce qu’il vient de me dire. Et puis pourquoi pas! C’est peut-être ça mon idéal, ma quête. Je suis tellement contente, que je sautille encore plus. Crapaud rit à gorge déployée.
Nous nous mettons au travail. Je crée des chorégraphies très poussées que jamais aucune grenouille n’a jamais dansées.
Le bouche à oreille fonctionne très vite. Les propriétaires de salle de spectacle nous appellent. Dans tous les médias, on parle de mes futures prestations. Même les Américains sont intéressés.
Je suis sous les feux de la rampe vêtue de mon costume de scène couvert de brillants.
Premier spectacle annoncé : Ce soir Grenouille Ballerine dans un numéro exceptionnel à ne pas manquer.
Les semaines, les mois et les années ont passé et je suis toujours en tête d’affiche. Je vis dans un rêve au côté de mon crapaud préféré.
Lorsque j’étais jeune, j’avais entendu une histoire d’un crapaud qui se transforme en prince charmant après le baiser d’une princesse. Et si une grenouille ballerine embrassait un crapaud est-ce que les deux se transformeraient? Il suffirait d’essayer. Je lui en parle et à ma grande surprise il me répond :
— Pourquoi pas?
Nous nous enlaçons et nous embrassons langoureusement. À notre grande surprise, quelque chose se passe et je me retrouve debout sur mes deux jambes, un beau jeune homme devant moi, me serrant dans ses bras. Je porte ma tenue de ballerine. Je suis si heureuse que je me mets à danser comme je ne l’ai jamais fait, sous le rire de… je ne peux plus l’appeler Crapaud, comme je ne peux plus m’appeler Grenouille….
Peu importe, nous serons toujours Crapaud et sa Grenouille Ballerine….


Merci Louise pour ce beau défi. Je suis preneuse pour tout autre sujet. N’hésitez pas à m’en envoyer.


Bonne semaine à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire