La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

lundi 6 octobre 2014

Un atelier sur fond de poésie – 2 –

Voici la deuxième partie des textes poétiques écrits lors de mon dernier atelier d’écriture. Tous ces textes ont été envoyés à Trois-Rivières à l’occasion du Festival international de poésie qui se déroule en ce moment, jusqu’au 12 octobre.

Je vous partage également la fin de ma saison de croisières.


L’été touche à sa fin, l’automne est prêt à poser ses valises pour les 3 prochains mois. L’automne est le trait d’union entre la chaleur de l’été et le froid de l’hiver. Tranquillement, il fait descendre les températures, il nous offre encore de belles journées de soleil. Durant les premiers jours, il peut nous ramener un peu de l’été que l’on appelle l’été indien. Cela nous permet d’accepter et d’apprécier ce changement de saison. L’automne nous séduit avec ses couleurs chatoyantes. Il nous met à l’épreuve avec ses tempêtes de vent ou de pluie. C’est le temps de tout remiser.
La fin de la saison des croisières se situe entre la fin de l’été et le début de l’automne. Avec les nuages dans le ciel, le fleuve changeait quelque peu de ton. Les paysages se modifiaient sensiblement, laissant entrevoir ici et là quelques touches de rouge ou de jaune dans les arbres.
Les deux derniers jours sur le bateau furent remplis d’émotion. Il nous fallait quitter cette famille que nous avions côtoyée durant douze semaines. Nous avons débarqué du bateau sous un beau soleil chaud et avons décidé de passer quelques jours sur la « grande-terre » avant de revenir et de reprendre notre vie terrestre. Au hasard d’un passage sur le pont Jacques Cartier, je n’ai pu m’empêcher de regarder en direction du quai, là où le Vacancier restait accosté pour quelque temps. Il fut notre chez-nous, nous y avons ri, nous y avons chanté, nous y avons dansé et j’y ai vécu de belles émotions avec tous mes participants.
Je suis maintenant de retour à la maison. Mardi, nous ne monterons pas à bord. Désormais, nous vivons au rythme des traversées du Madeleine. Nous traverserons l’automne puis l’hiver et enfin le printemps qui annoncera le retour des croisières. 

Dominique Damien

Oh St-Laurent! Fleuve fascinant

Tu me conduis vers la clarté
Des belles Îles tant espérées.
Tes flots calmes ou tumultueux
Aux berges proches ou lointaines.
Nous nous disons que rien n’est gagné
Sans pilotes talentueux.
Dès l’aube, tu rougis
Et t’assombris dans la nuit.
Au rythme de ton humeur
Le marin avance
Tenant l’œil, veillant à tout.
Tu nous ramènes à bon port
Par le même chemin,
Avec cœur content et chagrin,
De ne pouvoir emporter de Madeleine
Que souvenirs et espoir de retour.

Marie-Thérèse Portier
(de Belgique)
26 septembre 2014

  
Évi danse

Rythmé par le chahut des vagues,

Un effluve de vent pousse à l’envie.
Bouger!
La cadanse musicale s’impose en mouvement,
Se dit, s’entend, se vie.
Rentrer en évi danse
C’est bien sortir de soi.
Tu verras, c’est certain
Ton dedans, tout en danse
Entrevoit même la transe
Se transe-porter en joie.
Rythmé par l’évi danse
C’est là un vrai et-moi
Hey! Vit! Danse!

Jacques Aillet
(de Frane)
25 septembre 2014


Enveloppée du ronronnement de ce grand bateau blanc,
Sur une page striée de bleu,

Aux Îles de falaises rouges
J’ai dit : Adieu

Sur des rythmes endiablés,
Mes pieds se sont animés.
Rapidement, une frénésie
A secoué mon âme grise.

Les soucis ont pris le chemin
Des embruns et des vents coquins.

Madeleine Gilbert
(du Québec)
25 septembre 2014


Douceur, chaleur, bonheur.
À fleur de peau, comme à fleur d’eau.

Posée et étirée, comme pour l’éternité.
Comment faire pour imaginer
Ce qui a fait ma réalité.
De musiques sympathiques,
Tout en couleur et en saveur.
Je déguste et me régale d’un voyage pas banal.
De Lille, à l’île, aux Îles,
Je me souviens d’une aventure
Faite de rencontres et de nature,
De maisons colorées,
D’êtres humains passionnés.
En vérité, je vous l’assure,
Ne plus hésiter,
Ne pas résister,
Et juste savourer,
Encore, encore et encore.

Valérie Petitprez
(de France)
25 septembre 2014

En amour avec les Îles.

Quitter Trois-Rivières

Pour une semaine de vacances,
En me dirigeant vers les Îles-de-la-Madeleine
Me donne des ailes
Et m’enivre de savourer ces moments de pur bonheur.
Quelle découverte!
Que de beauté,
De silence,
De couleurs vives,
De rencontres,
De vent qui me fouette,
D’eau parfois turquoise,
De bons plats cuisinés,
De musiques joyeuses,
De gens si sympathiques que j’ai connus.

J’ai adoré cette croisière,
J’ai réalisé un rêve et
Je quitte ces Îles lointaines
Avec mon meilleur souvenir.

Thérèse Thibodeau Paquin
(Québec)

25 septembre 2014

Je tiens à remercier sincèrement tous les participants à mes ateliers d’écriture des croisières 2014. Ensemble, nous avons vécu des moments forts et vos textes en sont les témoins. Vous m’avez offert de magnifiques cadeaux. J’espère avoir un jour l’occasion de lire d’autres de vos textes.

Pour les semaines à venir, j’attends vos thèmes.
Bonne semaine à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire