La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

dimanche 28 septembre 2014

Un atelier sur fond de poésie.

À l’occasion du festival international de poésie de Trois-Rivières, j’ai demandé à mes participants d’écrire un texte poétique qui sera envoyé aux organisateurs. Ce fut pour nous tous une belle occasion de remercier Trois-Rivières de promouvoir la langue et l’écriture. Ce fut tellement apprécié que tous m’ont offert leur texte et de plus, le lendemain, j’ai reçu un deuxième texte d’une femme qui avait aimé l’expérience et avait décidé de rédiger un autre poème.

Étant donné le bon nombre d’écrits, cette semaine je vais vous en partager cinq, choisit au hasard, et la semaine prochaine je publierai les cinq autres.
Je vous laisse les découvrir.

Le réveil des poètes.

Jadis, les poètes étaient admirés
Peu à peu, ils furent oubliés.
Leurs poèmes à la rue jetés,
Parmi les détritus et les objets.
Plus personne ne rêvait.
La vie devenait difficile,
Sans joie, sans ambition.
Métro, boulot, dodo
Devenait pour tous le credo.
Puis certains ont décidé de renaître.
Ils ont sorti leur plume,
Ils ont décrit leurs peines,
Leurs joies, leurs angoisses.
Ils ont voulu crier au monde :
Réveillez-vous les poètes!
Notre heure est revenue.
Aujourd’hui, les poètes parcourent le monde.
Ils redeviennent écoutés, admirés.
Leurs écrits voyagent
Illuminant l’esprit des lecteurs,
Qui chacun à son heure,
Devient lui aussi un peu poète,
Et un peu plus au fil des jours.
Les poèmes sont dans notre quotidien.
Les poètes redorent notre vie.
Ainsi, le soleil, autrefois assombri, reluit.

Dominique Damien


Je préfère le bout du monde au bout des terres.
Je préfère le vent fou au calme plat des enceintes clôturées.
Je préfère le sable, les embruns, le sel et l’eau
Aux paysages anonymes des forêts vertes et brunes.
Je préfère les demi-soleils, les ciels gris et blancs
Aux lumières trop claires qu’aucun nuage ne frôle.
Je préfère les caps et les falaises qui s’effritent, brisées par les vagues.
Je préfère la chaleur tiède de ce climat.
Je préfère les Îles au continent.

Carol Tremblay
(du Québec)
25 septembre 2014


Partir en croisière pour la première fois.
Partir pour les Îles-de-la-Madeleine,
Avec pour vêtements quelques laines.
Les paysages merveilleux approfondissent votre foi.
Gens d’une gentillesse exceptionnelle
Maisons éloignées et colorées avec goût.
Mer et bateaux ne font qu’un tout.
Avec tous ces éléments, nous sommes au ciel!!

Gilberte Lépine Martin
(du Québec)
25 septembre 2014


Le St-Laurent, fleuve magique, calme ou déchaîné,

Emmène vers les Îles lointaines et inconnues,
Des vagabonds venus de loin, de Belgique.
Le Vacancier est accueillant, en prélude à l’accueil
Des Îles espérées depuis si longtemps.
La presqu’île nous sourit, avec derrière ses défenses grisâtres
Et très vite sa palette de couleurs extraordinaires.
Quel dépaysement!
Quel autre monde
Nous invite entre ciel et mer!
Les cloches de l’église ont sonné hélas depuis plus d’une heure
L’Action de grâce pour la nature madelinienne.
L’émerveillement devant le travail de ses artisans
De ses artistes, remplace le moment béni du week-end.
L’attrait ne se mesure pas.
Le rouge de ses falaises,
Le sable fin de ses plages,
L’accent grave des habitants,
Les couleurs vives des maisons,
Nous donnent envie de rester sur cette terre menacée
Par les horreurs de la destruction.
Les poètes et conteurs madelinots
Veulent faire entendre leur voix.
Protégeons la Nature.

Marie Thérèse Portier
(de Belgique)
25 septembre 2014


Pour moi, les Îles-de-la-Madeleine me sont apparues
Comme un arc-en-ciel
Avec les petites maisons si colorées.
Et que dire des falaises d’un beau ocre,
Les dunes de sable blond,
Les moutons sur la mer.
Je ne peux passer sous silence
Les habitants de ce paradis
Qui sont si accueillants.
Et que dire de leur langage si chantant.
Ce fut pour moi un séjour de rêve.
J’espère revenir un jour aux Îles.

Huguette Langevin
(du Québec)
25 septembre 2014


Tous ces ateliers d’écritures ont été pour moi l’occasion de belles rencontres avec des amoureux des mots, des gens sensibles, qui avaient tous quelque chose à nous partager.
Je voudrais tous vous remercier en espérant un jour avoir de vos nouvelles et, pourquoi pas, un texte à partager à mes lecteurs.

Je tiens également à remercier mes lecteurs de me lire chaque semaine et pour les bons commentaires que je reçois fidèlement.


Bonne semaine à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire