La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

lundi 22 septembre 2014

Couleurs et luminosité d’automne

En demande spéciale de Lucie Archambault, voici un texte sur le thème : Couleurs et luminosité d’automne aux Îles.

La plus grande majorité des visiteurs découvrent les Îles-de-la-Madeleine en été. Ils veulent voir les plages de sable blanc, les falaises de grès rouges, les dunes vertes et les maisons de toutes les couleurs. Ils profitent également du beau soleil, particulièrement cet été où chaleur et soleil étaient très présents.
Par contre, il y a les Îles des autres saisons. Aujourd’hui, je vais vous conter les Îles en automne :


Alors que mes visiteurs sont retournés dans leur région avec en réserve des centaines, voire des milliers de photos de moi prises sous tous les angles, je me prépare à changer.
Tranquillement, la température baisse, mais le soleil me réchauffe encore un peu. L’herbe qui me recouvre cesse de pousser et perd un peu de son éclat de verdure. 

Mes habitants reprennent possession de moi et de leurs habitudes. C’est le temps de ranger tous leurs accessoires qu’ils avaient installés dehors et où ils avaient passé beaucoup de temps afin de m’admirer et d’emmagasiner l’énergie du soleil, comme je l’ai fait dans mon sous-sol. Il faut dire que le vent est beaucoup plus fort en automne, particulièrement en décembre. De grosses tempêtes me balaient déchaînant la mer autour de moi.
L’automne est une saison que j’aime, car mes couleurs sont plus franches, plus vives, plus découpées.




Même si mon vert pâlit quelque peu, son éclat est pur, tout comme les couleurs des maisons parsemées sur mon dos ou encore les falaises qui bordent mes plages.







L’eau de la mer est encore plus turquoise qu’en été et, lors de tempête, des moutons blancs la parsèment roulant jusqu’à la plage.
















Bien sûr, de gros nuages couvrent mon ciel, comme partout ailleurs. 










La particularité chez moi, c’est lorsque le soleil veut percer un rayon à travers les nuages. Le spectacle est magnifique et mes habitants appellent cela des pieds de vent. 



J’en vois parfois en été, mais en automne ils sont beaucoup plus marqués. Sur la fin de cette saison, un léger et fin manteau blanc peut me recouvrir pour souvent fondre par la suite. Il faudra attendre l’hiver bien installé pour que la neige me recouvre entièrement et pour une plus longue durée.







L’automne est une belle période aussi pour me visiter. 







Je suis tout aussi belle, sinon plus, mais je suis surtout plus tranquille. Ce qui me rend heureuse, c’est que mes habitants m’apprécient et profitent de moi pleinement.  










Faites comme Lucie, suggérez-moi un thème et je me ferai un plaisir de vous concocter un texte.

Merci Lucie pour cette belle idée.
Bonne semaine à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire