La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

mardi 24 mars 2015

Quand une simple blague dégénère en règlement de compte.

La semaine dernière, j’ai assisté à la pièce de théâtre « Le Prénom ». J’ai ri, j’ai apprécié le jeu des acteurs, j’ai aimé la pièce. Bref, j’ai passé une excellente soirée. Mais pourquoi vous raconter cela me direz-vous?

La situation à laquelle j’ai assisté m’a fait beaucoup réfléchir. Un moment, je me disais que c’était un peu exagéré, caricaturé… mais en fait, c’est quelque chose qui peut arriver ou qui arrive dans toutes les familles.
Qui n’a pas assisté à un souper où plusieurs membres se côtoient par politesse ou par convenance?

Pour ceux qui n’ont pas vu la pièce ou le film, voici un petit résumé.

Le souper se déroule chez un couple, parents de deux enfants, lui un tantinet snob, fier de sa personne, elle, qui a mis sa carrière de côté pour son mari et l’éducation de ses enfants.
Les invités : un ami d’enfance, discret, le confident de madame, tellement proche qu’il est un membre de la famille. Le frère de l’hôtesse, bout en train, profession libérale, qui aime à se faire valoir, accompagné de sa conjointe enceinte.
L’histoire : avant l’arrivée de la future maman, le frère annonce en blague le prénom choisi pour le futur bébé. Prénom qui fait réagir l’hôte pour son incongruité, qui le met tellement hors de lui qu’il met tout en œuvre pour faire changer d’avis les futurs parents.
Au final, suite à un quiproquo, chacun à son tour vide son sac sur tous, l’un après l’autre. Le clou de l’histoire est quand l’hôtesse décharge son venin dans une tirade fantastique sur son mari, en premier lieu puis son frère et les deux autres. Un jeu de toute beauté. D’ailleurs, la réaction du public en témoigne, ce fut l’ovation.

Lors de rencontres familiales, on ne veut déplaire à personne. Nous avons tous notre vie, toute différente les unes des autres. Nous avons tous notre caractère, notre vécu au sein de la famille ou en dehors. Nous retrouvons presque toujours les mêmes caractéristiques que dans la pièce pour certains membres de la famille. Mais ils sont comme cela, on fait avec le plus souvent.

C’est alors que pour un simple fait banal, une simple phrase, un regard, une réaction tout dérape. La retenue disparaît et c’est le temps de dire les quatre vérités à tous.
C’est sûr que cela jette un froid dans l’assistance, mais avouons que cela fait du bien. Très souvent, comme dans la pièce, après quelques heures ou quelques jours, un événement, comme dans ce cas-ci la naissance du bébé, tout le monde se retrouve et l’incident est oublié.

Il arrive parfois que la rancune soit plus tenace pour quelques-uns, ce qui est dommage, car on assiste à des situations comme « Roméo et Juliette ». Tiens une bonne histoire pour une autre pièce…

Bon souper en famille…

Bonne semaine à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire