La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

lundi 2 mars 2015

La toponymie : Reflet historique et géographie.

J’ai passé une grande partie de ma vie en France. J’ai grandi entourée de noms de villes ou de villages qui résonnaient « normaux » à mon oreille. On ne se pose pas la question sur l’origine de tel nom. J’habite à Annecy en Haute-Savoie, je visite Nice sur la Côte d’Azur, je me paie des vacances à Bayonne dans le Pays Basque. À travers mes différents emplois, je pouvais presque situer le nom d’une ville ou d’un village dans une région de la France. C’était comme cela, point…

Puis je suis venue vivre au Québec. Au début, lorsque je traversais les municipalités j’essayais de m’habituer aux noms; Montréal, Québec, Trois-Rivières, Gatineau, Sherbrooke… puis Saint-Tite, Saint-Hilaire, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Louis-du-Ha-Ha…
J’ai commencé à me dire que c’était de drôles de noms, tout comme les Québécois ou les Canadiens trouvent les noms français bizarres.

Alors je me suis dit pourquoi. D’où vient l’origine des noms? J’ai cherché et j’ai compris une chose. La toponymie des villes ou des villages est le reflet de l’histoire ou de la géographie du pays, voire de ses habitants ou de ses héros.

Au Québec : Beaucoup on gardé l’origine amérindienne; Gaspé, Québec, Yamaska, Paspébiac… D’autres portent le nom d’un curé qui voulait laisser sa trace dans sa paroisse ou bien d’un héros qui a marqué l’histoire; Beaumont, Salaberry, Chambly, Dollard-des-Ormeaux, Lévis… Également un reflet géographique; Baie St-Paul, Baie Trinité, Lac-Brome, Lac-Beauport…

En France : Je suis née à Arras dans le Pas de Calais. Je me suis toujours demandé quelle était l’idée d’appeler un département le Pas de Calais. Calais est une grande ville portuaire, au bord de la Manche. Alors d’où vient ce nom? En faisant mes recherches, j’ai appris que « Pas » est synonyme de détroit, donc le détroit de Calais.


En France, la toponymie est, elle aussi, basée par la situation géographique, la nature des lieux :
Mont : Montaigu, Clermont, Le Puy…
Vallée : Laval, Valbonne, Vaux, Entrevaux…
Fontaine : Fontenay, Fontevraud…


La Végétation a laissé sa marque.
Le châtaignier : Le Chesne, Quesnay…
La fougère : Feugères, Fougerolles…
Le frêne : Frasnes, Freynay, Fresnes…
Le tilleul : Tilly…
L’orme : L’Ormay…

Mais surtout, la France ayant une vieille histoire, ayant été envahie par d’autres pays, chacun y a laissé sa trace étymologique, comme :
Les Celtes : Brive, Lyon, Auteuil…
Les Grecs : Agde, Nice, Antibes, Dax…
Les Latino-Romains : Narbonne, Perpignan…
Les Germains : Hesingue, Echinghen…
Les Normands et les Bretons : Treguennec, Guérande…
Les Basques : Grenade, Biscarosse…

L’Alsace qui fut une fois Allemande une fois Française puis une autre fois Allemande pour finir Française n'est finalement ni de l’un ni de l’autre.
La Savoie et la Haute-Savoie, dernière région à être rattachée à la France, étaient sous la domination des Italiens.
La Bretagne veut garder sa langue d’oil et son origine celte.
Les Basques eux tiennent à leur langue d’oc et leur origine occitane.
Paris, qui autrefois sous l’invasion des Romains s’appelait Lutèce.

La vieille histoire de la France a une grande influence sur sa toponymie.

Pour conclure, un petit aparté sur les patronymes au Québec ayant pour origine le métier des habitants. Puis il y a eu les coureurs des bois et leur surnom militaire comme Sans Chargrin, Sans Regret, Sans Façon…

On ne s’arrête pas assez sur notre environnement et sur les pancartes que nous croisons lors de nos voyages. Essayons d’imaginer:

Quelle a pu être la raison d’un tel nom ?
Qui était ce personnage qui a donné son nom à ce village?

Est-ce la rivière qui a donné son nom au village ou bien le village a-t-il donné son nom à la rivière (rivière aux renards…)?

Belle réflexion lors de vos déplacements.

Bonne semaine à toutes et à tous.

   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire