La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

dimanche 22 février 2015

Publication 101… ou l’art de se connecter à l’auteur.

Depuis juillet 2013, mon conjoint et moi avons créé notre maison d’édition. Premièrement pour nous publier nous-mêmes, mais aussi pour aider d’autres auteurs qui veulent partager leurs écrits, leurs émotions, leur vécu.

Étant passés par cette étape tous les deux, on s’est rappelé le proverbe qui dit : on n’est jamais si bien servi que par soi-même.

On a donc appris seuls les démarches à suivre afin de passer du manuscrit au livre imprimé avec une belle page de couverture. S’autopublier n’est pas facile. Il faut offrir à nos lecteurs un produit de qualité professionnelle avec les moyens financiers d’un artisan en passant par toutes les étapes de la publication légale. On peut chercher sur Internet, il n’y a aucun mode d’emploi. J’ai eu la chance d’avoir été publiée par un éditeur indépendant avec un résultat très satisfaisant. À ce moment-là, j’avais suivi le processus de publication du côté auteur, mais pas du côté éditeur : les numéros ISBN, les numéros de catalogage, l’envoi des manuscrits au Dépôt légal, la mise en page, les illustrations de la page de couverture ou du 4e de couverture, les documents à envoyer à l’imprimeur qui permettent de sauver de l’argent lors de l’impression.

Cette semaine, nous avons finalisé notre dernière publication qui sera lancée le 3 mai prochain à Mont-St-Hilaire. L’auteure, une femme que j’ai rencontrée lors d’un atelier d’écriture sur le Vacancier au cours de l’été 2014, a décidé d’écrire un livre sur un événement qu’elle a vécu et qu’elle aimerait transmettre à d’autres comme elle. Elle m’a contactée pour savoir comment s’y prendre et nous avons décidé de travailler ensemble.

Lors de la lecture de son livre, j’ai été très touchée par le texte et par la façon dont elle l’a écrit. Elle nous demandait également des illustrations pour animer son récit.
Publier le livre d’un autre auteur est encore moins facile. Nous devons respecter le style et le message qu’il veut passer. Celui-ci a une vision de son livre que nous devons faire transparaître. C’est la même chose pour les illustrations. L’auteur sait dans sa tête ce qu’il veut et l’illustrateur doit le comprendre.
En plein travail...

De plus, on voudrait finaliser le livre comme nous aimerions qu’il soit. Ce qui n’est pas forcément la vision de l’auteur. Si, comme ce fut le cas cette semaine, ce que nous proposons est aimé et approuvé par l’auteur, c’est très valorisant. On se trouve sur la même longueur d’onde.

Publier un livre peut être stressant, mais lorsque le travail est terminé et que l’auteur est très satisfait et nous félicite, on se dit : Mission accomplie.

C’est un travail que j’adore, presque autant qu’écrire. Cela nous permet de rencontrer des personnes qui aiment les mots et qui ont un message à transmettre. Travailler ensemble créée des liens amicaux, presque familiaux.

Bonne semaine à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire