La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

dimanche 12 juillet 2015

Sous un seul thème... L'Amour.

Encore un bon cru cette semaine avec du fantastique, de l’émotion, une belle surprise et un retour en arrière. Des textes différents dans leur style où on y retrouve le même sentiment, l’amour...



La mer, les mouettes, les fous de Bassan, les navires, les falaises, les voitures à cheval, les vagues, les plages, le vent, tels sont les vertus des Îles de la Madeleine. Les valons nous attendent de l’autre côté de la mer pour faire la suite de ce merveilleux pays.

Les Elfes près de la mer habiteraient volontiers ce pays. Leurs navires accosteront et partiront vers de nouveaux rivages lointains et prêteront main-forte à ces pêcheurs de homards qui chantent sans arrêt avec leur violon et leurs castagnettes. Leur bière est d’un goût exquis et leur bagosse parfume le ciel. Leurs auberges sont si invitantes que nous voulons revenir, bien sûr par la voie de la mer.

Claude

Histoire d’un grain de sable.

Je me rendis au quai d’embarquement dans la métropole. Cette cité populeuse et polluée que j’ai quittée il y a quelques années.

En mon for intérieur, je savais que le voyage que j’entreprenais serait une charnière dans mon histoire. Lâcher prise sur la météo, la direction à prendre, le but du voyage. Se laisser bercer par les flots, suivre le troupeau.

En arrivant et tout au cours de mon séjour, j’ai fait le vide, j’ai fait le plein. J’ai écouté des histoires, des histoires de cœur, d’humain à humain, d’un grain de sable à un autre. Sur la plage, j’ai entendu le bruit des grains sous mes pieds lorsque je marchais, tous à l’unisson.


Aujourd’hui, j’ai retrouvé la place qui est mienne au sein de l’Univers. Être quelqu’un pour quelqu’un. Un grain de sable, parfaitement rond; une femme parfaitement humaine.

Renouer avec l’amour, voilà ce que je retiens de ce voyage. Amour de la patrie, amour pour les amis, amour de la nature, amour sans parure.

Calme, paix et sérénité, voilà le cadeau donné par les Madelinots à une ancienne citadine.

Myriam

« Cet été, nous irons à la mer et c’est non négociable. »
Cette phrase traduisait un souhait profond de faire un séjour dans un milieu qui, chaque fois visité, me fait un bien immense.

Mon conjoint a répondu quelques jours plus tard;
« Si nous allions sur la mer, en croisière, aux Îles de la Madeleine, ça ferait-tu l’affaire? »



Moi au départ, je pensais à une escapade soit sur la côte américaine ou le Nouveau-Brunswick. Par ces quelques mots, la possibilité de vivre deux premières s’offrait à nous.


« Cré » Richard! Après 31 ans de vie commune, il réussit toujours à me surprendre. Il a trouvé un moyen de répondre à mes souhaits, tout en pensant aux siens. Pour lui, faire des choses nouvelles est importante et les accorder avec ce que je désire l’est encore plus.


Dominique


Petit Ange blond.

Un soir d’hiver, rien de bien fameux à la télévision. Je plonge dans mes pensées et descends jusqu’à mon enfance. Je revois mes frères et mes sœurs. Je dis bonsoir à ceux qui nous ont quittés ; grand-mère, mère, père, frères. J’en ai fait le tour. Et tout à coup, je sens qu’on me touche sur l’épaule gauche. Je suis sûre que c’est ma chatte qui veut un câlin. Mais non! Mimine est près de la table et semble dormir. Pourtant quelque chose ou quelqu’un a frôlé mon épaule.

C’est alors que je retourne loin dans mes pensées et, hop! C’est Petit Marc qui me dit : « Tu sais, je suis là, m’as-tu oublié? » Eh oui! Je l’avais oublié. Marc que je nommerai mon Tit Ange blond a vécu, il y a plus de soixante-dix ans et est décédé à l’âge de 22 mois.
J’étais son aînée de 2 ans. Je me souviens qu’on disait que ce bébé était trop beau et fin pour vivre. En effet, il était blond comme les blés, les cheveux bouclés et parlait comme un grand à l’âge de 15 mois environ. Il aimait les fleurs, tellement qu’on l’a recherché plusieurs fois, un été. On l’a retrouvé endormi dans les grands foins, sur un lit de fleurs qu’il s’était construit.


Un jour, une cousine arrive en visite venant de Montréal et nous aperçoit lui et moi. Elle nous dit :
« Que vous êtes beaux avec des cheveux presque blancs! »

Et j’ai pensé : « Comme mémé! »
Il n’était pas question que mon petit frère devienne vieux comme mémé!
Moi, ce n’était pas grave, mes cheveux étaient raides, mais lui, oh non!
Alors je l’ai emmené en arrière de la remise et là, mon père laissait ses contenants de peinture qu’il appelait « Copper Paint » et j’ai enduit toute la chevelure frisée de Marc!

Adèle

Ma découverte de l’Amérique du Nord.

Il y a près de 30 ans, je partais de France vers les États-Unis pour un voyage d’une semaine. La découverte de ce pays si différent du mien m’a bouleversée dès la première journée. Je n’en croyais pas mes yeux. Ces immensités, ces diversités, mais surtout une tout autre façon de vivre.
Je me suis alors fait la promesse de venir vivre dans cette partie du globe, peu importe le temps que cela me prendrait.

Dix ans. C’est après 10 longues années que je me retrouvais dans un avion en partance pour le Canada, plus précisément le Québec.
Ma vie a totalement changé ce jour-là. J’ai adopté ce nouveau pays avec autant d’ardeur que j’ai été accueillie. Depuis près de 20 ans, je suis devenue une Canadienne à part entière.
C’est ici que j’ai pu me réaliser. C’est ici que ma vie prend tout son sens.

J’ai offert ce beau cadeau à mes enfants. Bien sûr, ce ne fut pas toujours facile au début, mais aujourd’hui je sais qu’ils sont heureux et ne le regrettent pas.

Mon âme d’aventurière m’a fait voyager. J’aime découvrir de nouveaux endroits. J’aime m’imprégner des différentes régions avec leurs particularités propres. Mais surtout, j’aime cette province où je vis, ce Québec qui m’a adoptée et toutes ses beautés.

On dit que les voyages forment la jeunesse…
Pour moi, les voyages remplissent nos cœurs et nos albums de souvenirs inoubliables.


Dominique Damien


Merci à mes participants pour ce beau moment passé en votre compagnie. Au plaisir de vous lire à nouveau.


Bonne semaine à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire