La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

lundi 21 septembre 2015

Semaine d'émotions et de découvertes.

Semaine d’émotions et de découverte. Croisière en direction d’Havre-St-Pierre, l’histoire de ces navigateurs partis à la recherche d’une terre d’accueil. Une journée intense où je ne savais où poser le regard tant l’énergie que je ressentais me bouleversait. Ce sentiment fut ressenti par les passagers en visite aux Îles et leur texte en témoigne. Bien des larmes ont coulé lors de mon atelier d’écriture, des larmes d’émotions qui font du bien au cœur.

* * *


Les Îles de la Madeleine, vous voilà enfin!
Vous avez été un de mes rêves, la visite est brève.
Mais les souvenirs sont nombreux.
Premier voyage sur le fleuve, je m’abreuve.

Je me nourris de vos merveilleux paysages,
Même le ciel est à découvrir.
Et que dire des couchers de soleil époustouflants?
La magie s’installe, je me sens chez moi.

Par quel bord commencer, les sites sont nombreux.
Ma sœur et moi décidons de prendre un taxi.
Nous aimons toutes les deux partir à l’aventure.

Jean-Claude arrive, c’est un gentil Madelinot
Qui nous trace notre route,
Nous explique ce qui peut être intéressant,
À commencer par Havre-aux-Maisons.

J’y tiens. Une amie, maintenant âgée,
M’a souvent parlé de son patelin.
La curiosité l’emporte, Havre-aux-Maisons
C’est vers toi que nous allons.

Se promener sur ton île, sans raison,
Sauf celle de connaître ton histoire
Et de rencontrer ces Madelinots débrouillards
Qui nous parlent de leur parcours et de leurs passions.

Durant le trajet, mes yeux observent la mer,
Qui entoure ces îles comme un secret bien gardé.
La mer, elle est calme, elle fait rêver.

Hélène

C’était mon troisième voyage aux Îles depuis 2006.

À chaque fois, je découvre et redécouvre la fierté de ses habitants, fiers de leur histoire, fiers de leurs racines.

Je les envie et les admire. L’épopée de ce coin de pays m’a toujours fasciné. Le courage des pêcheurs, l’accueil des Madelinots me réconfortent et me donnent l’élan nécessaire pour continuer à avancer et surtout le goût de revenir encore et encore et encore…

Marc



Des Îles de la Madeleine à Havre-St-Pierre.

D’errance en errance, ils ont fait leur vie sur un archipel au cœur du golfe du St-Laurent. Les Acadiens ont essayé de se rebâtir une vie loin de tous les tumultes et de toutes les guerres dont ils ne voulaient pas se mêler.

Malheureusement, la vie n’était pas facile pour tout le monde. Certaines familles ont décidé d’embarquer sur des bateaux à la recherche d’une terre d’accueil, d’un avenir plus prometteur pour tous et pour leur descendance.

Après plusieurs déboires, ils découvrent un endroit appelé « La pointe aux Esquimaux », une terre au bord de l’eau, une terre où ils pourraient faire la pêche comme ils le faisaient aux Îles.

Ils s’y sont établis en 1857 et fondé Havre-St-Pierre. Leur attachement à la terre de leurs ancêtres était tel que, même aujourd’hui, ils en ont gardé le langage. Partout dans les rues, on retrouve un lien avec l’Acadie. Les plaques de rues sont bleu-blanc-rouge avec l’étoile symbolisant l’Acadie.

Notre escale à Havre-St-Pierre m’a bouleversée au plus profond du cœur. Je ne suis pas madelinienne d’origine, mais j’ai appris à vivre comme eux, j’ai connu l’histoire des Acadiens qui est devenue la mienne.

Lorsque j’étais jeune, durant mes années d’école en France, personne ne m’a enseigné l’histoire de l’Acadie et la façon dont la France les a traités. Je ne peux racheter ce qui a été fait dans ces années-là et c’est peut-être la raison de mon affection à ce peuple.

L’accueil chaleureux des St-Pierrais, les entendre raconter leur vie présente tout en gardant un lien avec les Îles de la Madeleine était toute une expérience. Bien sûr, il a fallu repartir, reprendre le bateau.

Voir les centaines de drapeaux acadiens flotter, tenus par les passagers et les habitants présents sur le quai, restera gravé dans ma mémoire comme un des plus beaux moments de ma vie.

Cette journée a amplifié en moi mon appartenance à l’Acadie, à ce peuple qui en aurait beaucoup à apprendre à de nombreux peuples du monde.

Merci Havre-St-Pierre pour cette belle journée. Je reviendrai et certainement plus longtemps en apportant et en brandissant fièrement mon drapeau acadien.

Dominique Damien

Un grand merci aux participants qui, malgré la programmation, ont choisi de passer une heure en ma compagnie et m’ont fait vivre un merveilleux moment. Je les remercie également de me permettre de vous offrir un peu d’eux à travers leur texte.


Bonne semaine à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire