La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

lundi 18 janvier 2016

Les couleurs de l'hiver

Cela pourrait sembler paradoxal, mais l’hiver possède ses propres couleurs. Tout peintre dira que le blanc n’est pas une couleur, mais l’absence de couleur. Dès que la neige recouvre le sol de son épais manteau blanc, on pourrait supposer que les couleurs disparaissent. Les couleurs de l’herbe, des fleurs, des feuilles, etc. On a bien vu qu’à l’automne, les feuilles perdent leur verdure et les couleurs ternissent et s’unifient vers le jaune qui pâlit de plus en plus.


Nous sommes maintenant recouverts de ce tapis immaculé. Ce blanc-là n’est pas une absence de couleur, bien au contraire. Si on s’y attarde un peu et que l’on observe, on peut distinguer différentes nuances dans ce blanc qui va du gris au bleu. 


Il en est de même pour l’eau gelée. La glace qui recouvre les rivières ou le fleuve ou même la mer se compose d’une palette de couleurs variées. Si le soleil brille à son zénith, le bleu est bien présent. Lorsque le soleil descend vers l’horizon, la glace se transforme en un tapis argenté parsemé de diamants brillants sous la lumière.


Toutes ces nuances de couleurs se trouvent à nos pieds. Lorsque l’on relève la tête, la végétation ayant disparu, on distingue bien mieux les couleurs des rares oiseaux qui osent voleter de branche en branche.


 Plus il fait froid et plus les couleurs sont franches. On se retrouve devant un tableau fraîchement peint qui n’a pas encore été terni par le temps, par le soleil, la chaleur ou la pollution. Et que dire du soleil couchant? Ses tons orangés très soutenus sont une merveille pour les yeux.


L’hiver, comme chacune de ses sœurs, est une saison remplie de couleurs, de ses propres couleurs. Il faut s’arrêter pour les apercevoir. Ce sont des couleurs froides, mais qui ont leur importance dans toute la gamme chromatique.


Une question que je me pose très souvent lorsque vient l’automne et que je flâne dans les centres d’achat. Pourquoi la mode d’hiver est-elle toujours dans les tons de gris, de noir, de toutes les couleurs foncées? L’hiver est une saison lumineuse à sa façon. Pourquoi ne pas se vêtir de couleurs vives?

Bonne découverte des couleurs et bonne semaine à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire