La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

dimanche 16 octobre 2016

Escapade en vélo

Cette semaine, je vais vous raconter une petite histoire d’escapade en vélo.
C’était un vendredi beau et chaud de ce début d’automne. Encore tôt pour remiser les vélos, alors pourquoi ne pas en profiter.
C’est le départ. De l’eau dans les sacoches, les lunettes de soleil et bien sûr le casque protecteur. On aurait pu partir de l’appartement, mais on voulait profiter pleinement de la découverte d’un nouvel endroit; les pistes cyclables de Salaberry-de-Valleyfield. Donc on accroche les vélos derrière l’auto direction un stationnement de Beauharnois.



Le casque bien attaché, c’est le départ. Il faut tout d’abord rouler un peu sur le bord de la route principale, passer devant le barrage Hydro-Québec de Beauharnois avant de passer sous le tunnel de l’écluse de Melocheville.

Après presque 5 km, début de la piste cyclable. Premier arrêt pour découvrir les alentours. Tout autour un mélange de paysage. 


Ce qui m’impressionne le plus ce sont les arbres morts au milieu de l’étang. Cela me fait penser à des vies qui s’achèvent alors que d’autres commencent à peine.






Nous laissons le début de la piste cyclable et partons droit devant.




Un peu plus loin, deuxième halte. Nous sommes le long du canal de
Beauharnois.
Je laisse mon vélo quelque temps afin de m’imprégner de ces beautés.

Certaines feuilles sont encore bien vertes. Est-ce la proximité de l’eau qui les tient plus alertes? Je veux y croire…


Une fois repartis sur la piste, nous sommes entourés d’un mélange de couleurs automnales.



Plus loin encore, nouvel arrêt encore au bord de l’eau, un aimant pour moi. La nature au bord des villes. De quoi prendre un bon bol d’air frais.




Nous quittons la piste cyclable et roulons sur le bord de la route. À un carrefour, une surprise m’attend. Un regard sur la gauche, réflexe spontané, j’actionne mes freins. La couleur et le style… c’est tout à fait moi. Une maison qui me ressemble.





En la prenant en photo, cela me donne l’occasion de rêver à ce tapis de feuilles éclairé par le soleil qui accentue la beauté des couleurs.



Après un petit dîner, découverte d’une rivière qui coule paisiblement
à l’entrée d’un parc. Nous suivons le chemin. C’est calme et je ne sais plus où jeter mon regard tellement je suis émerveillée.


Un détour et j’aperçois un petit pont qui m’appelle. Je m’y aventure.



Peut-être une petite île m’attend au bout!





Sur le chemin du retour, petit arrêt devant ce plan d’eau reposant.


Nous sommes repassés sous le tunnel, on s’accorde un dernier repos avant de rentrer dans l’urbanisation et le bruit.


Une journée magnifique que je voudrais répéter souvent. Trente-neuf kilomètres à tourner la tête à droite et à gauche afin de ne rien rater.



Bonne semaine à toutes et à tous.

2 commentaires:

  1. Ce fut une belle promenade en votre compagnie. J'aime beaucoup la petite maison mauve moi aussi .

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Carole. C'est vrai qu'elle est cute.
      Au plaisir de te revoir.

      Effacer