La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

dimanche 16 juin 2013

Nos amis les bateaux.

Vivre sur une île.

IMG_8159-1

Voilà bientôt 4 ans que je vis dans cet archipel niché au creux du golfe du Saint-Laurent. Petit à petit au fil du temps, je me suis habituée au rythme des bateaux qui cadencent les saisons. Il faut dire aussi que je suis bien située pour en apprécier la vue. Toutes les photos sont prises depuis mon patio. Je vais essayer de vous raconter les bateaux qui animent mon quotidien.

Tout d’abord, après une saison d’hiver où les traverses vers le continent se font plus espacées, LE MADELEINE rentre au port, revient à la maison après avoir passé ses inspections.

IMG_7823-1

Puis vient le temps de la pêche aux homards. Par dizaine, des bateaux de pêche se rendent sur leur lieu de collecte tôt le matin afin de remonter du fond des eaux les délicieux homards très recherchés et très appréciés par tous les connaisseurs.

IMG_8156-1

De temps en temps, nous voyons quelques voiliers venus visiter l’archipel ou tout simplement faire escale avant de reprendre leur route vers un autre port. C’est chaque fois un spectacle magnifique.

IMG_8149-1

Alors que LE MADELEINE a repris son service régulier vers Souris, LE VACANCIER est souvent demandé en renfort à Matane. Après plusieurs semaines, il est de retour et se prépare pour les croisières qui approchent à grands pas. Son arrivée chaque dimanche est toujours belle à voir. L’été suit ainsi le tempo de ces deux navires blancs et leur va et vient vers Souris ou Montréal.

IMG_8168-1

L’automne s’installe et c’est le temps des croisiéristes venus visiter ce petit ilot en plein milieu du golfe. Des paquebots venus de partout, des hôtels flottants qui restent à l’ancre au large en débarquant leur passager dans des canots.

IMG_7643-1

 

IMAG0262-1

La frénésie s’achève et l’hiver ralentit le tempo des voyages. Les voiliers, les bateaux de plaisance et les bateaux de pêche quittent les marinas. Tout s’endort pendant quelques mois en attendant le retour à la vie sur les quais.

Tous ces bateaux font tellement partie de ma vie que lorsque LE MADELEINE ou LE VACANCIER rentre au port après une longue absence, c’est toujours un plaisir de les revoir revenir comme un membre de la famille qui revient à la maison.

Cet été, durant les mois de juillet et d’août j’aurai le grand bonheur de voyager sur LE VACANCIER et d’y travailler.

Bonne semaine à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire