La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

dimanche 21 juillet 2013

Beaucoup d’émotions partagées.

Lors de mon 3e atelier d’écriture, j’ai été comblée. Quinze participants se sont joints à moi pour nous raconter et vous raconter ce qu’ils ont découvert aux Îles-de-la-Madeleine.

IMG_8532

Encore cette semaine, je veux remercier le seul homme présent, Jean-Paul Lécuyer. Bravo!

Je vous livre certains textes qui m’ont été offerts.

 

Petit pois sur la terre!

Plus grand que je ne pensais.

Couleurs, couleurs, couleurs,

Yvon Harvie (l’original),

Falaises avec des traces et angles,

Tante Emma,

Le son du langage des gens de l’île (plusieurs dialectes) très différents,

Me rappelle le Bas St-Laurent,

L’horizon.

Jean-Paul Lécuyer.

 

Un paradis perdu,

L’endroit lointain de mon enfance.

Un paradis retrouvé

Dans ces îles au milieu de l’océan.

Michelina Cellucci.

 

Les Îles-de-la-Madeleine.

Les Îles, un pays à partager me dit-on et dont je rapporte un gros morceau. Gros comme un pan de rocher. Des gens ouverts, si beaux de sourires, d’histoires, de simplicité romancée, de courage pas ordinaire.

Les Îles, ce sont des cultures de mots créées au gré des moments, des évènements.

Les Îles… c’est insaisissable et c’est son mystère, celui qui me fera rêver et revenir…

Joanne.

 

Voyage aux Îles-de-la-Madeleine.

Au départ, j’ai entrepris ce voyage à reculons.

Je ne sais pas pourquoi.

En visitant, j’ai un coup de cœur.

C’est immense le bleu de la mer, le sable rouge, chaud, ses falaises, ses rondeurs, ses pics.

Les grands espaces verts, ses maisons espacées les unes des autres, encore de la couleur.

Où sont les gens, les femmes sont-elles au travail? Personne ne se berce sur les perrons ou marche dehors.

La chaleur des gens rencontrés dans les endroits publics. La musique entraînante, les mots. Je suis calme et je voudrais mieux les connaître.

Est-ce que la plupart sont heureux?

J’espère que l’amour y transpire dans la peau que j’ai côtoyée jusqu’ici.

Je m’en vais déjà à regret de ne pas avoir eu l’opportunité de mieux les connaître.

Denise B. St-Onge, Val d’Or 

 

Les Îles ont rempli leur mission, nos visiteurs sont repartis émerveillés.

Merci à vous tous d’avoir accepté de passer ce bon moment avec moi.

Petit clin d’œil!

Visite à Québec

Une rencontre insolite lors de l’escale à Québec.

Bonne semaine à toutes et à tous.

2 commentaires:

  1. Domique je peu te dire que tu es une vraie embassadrice des îles malgré ton arrivé tardive dans ce beau coin de pays . Venant de toi c'est rafraichissant de découvrir ce coin de terre.
    Salutation Gérard Landry

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Gérard.
      C'est facile pour moi car j'adore ce coin qui c'est vrai est magnifique.
      Alors pourquoi ne pas le partager.
      Salutations et au plaisir.
      Dominique

      Effacer