La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

jeudi 4 juillet 2013

Mots jetés dans le sillage du navire.

Cette semaine, je me trouvais sur le bateau de croisière CTMA Vacancier où j’animais un atelier d’écriture. Rien de bien sérieux. Pas question de se retrouver sur les bancs d’école. Les participants devaient simplement écrire ce qu’ils ont aimé ou ce qu’ils ont vu durant leur séjour aux Îles-de-la-Madeleine.

Avec l’autorisation des auteurs des textes, je vous livre trois bijoux qui m’ont été offerts :

Ma première croisière.

Première fois que je prends un bateau de croisière,

Première fois que je me fais guider pour visiter.

Première fois que je me fais servir sans avoir à ramasser mon cabaret.

Première fois que je fais 3 jours de visite continue et que je ne suis pas trop fatiguée.

Première fois que je côtoie des gens aussi enthousiastes, à part chez nous au Saguenay évidemment.

Première fois que je dis en partant : « J’aimerais y revenir ».

Première fois, mais pas la dernière.

Michelle Levesque de Ville La Baie

Comparaison.

Dès mon arrivée, j’ai vu une similitude avec mon coin de pays.

L’accueil des Madelinots est semblable à ceux de ma ville « La Baie ».

L’enthousiasme est communicatif, on a tout de suite le goût de rire.

Je me suis surprise à aimer l’histoire, car même chez nous on a « La Fabuleuse histoire d’un Royaume ».

Les plages, les grottes, etc. Je me sens chez nous. Le sable est par contre plus doux.

Damien, cher Damien. Ça me fait penser à une certaine auteure.

J’ai savouré, j’ai aimé, j’en ai profité. Je me sens bien. Il se peut que je revienne.

Michelle Levesque de Ville La Baie.

 

Notre rêve.

Yeux grands ouverts,

Je découvre la mer.

À l’horizon, mirage.

Une île, un ancrage.

Couleur aux mille merveilles,

Nos sens s’émerveillent.

Au son des vagues

S’allonge comme des algues.

Au long du rivage,

Un mirage.

Des maisons coquettes et mignonnes

Dont les couleurs rayonnent.

Des rochers qui s’effritent,

D’autres ammophiles

Tant à voir, tant à savoir,

En si peu de temps

Trésor à recevoir.

Dans nos coeurs,

Rayonne cette île, cette sœur

Que l’on quitte avec mélancolie,

La tête remplie de mélancolie.

Nicole Lamy et Rose-Aimée Harbour de la région de Québec.

IMG_8237-1

À travers ces textes, on ressent très bien l’émotion de ces visiteuses qui repartent avec un pincement au cœur.

Je remercie Michelle et Nicole accompagnée de sa mère Rose Aimée de m’avoir permis de partager avec vous une petite partie de leur séjour.

Je ne saurais trop les encourager à continuer à écrire, car pour une première fois, je peux dire que c’est réussi.

 

Bonne semaine à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire