La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

lundi 18 novembre 2013

La tête dans la vie de Charlotte.

Depuis mon dernier message, j’ai travaillé presque sans relâche sur mon manuscrit « Roméo et ses Juliette ». Je suis passée au travers des 233 pages imprimées, chapitre après chapitre, déplaçant certains d’entre eux, modifiant le texte quelquefois. Mais je ne l’ai fait que sur papier, en prenant des notes page après page, afin que la chronologie de l’histoire soit constante.

Par ce fait, j’ai dû faire voyager Charlotte entre les Îles et la Gaspésie.

rocher percé

J’ai aussi fait intervenir un ancien collègue de Charlotte, Jonathan Trudel que l’on retrouve dans mes deux premiers romans (Recherche effrénée à Trois-Rivières – Vengeance par procuration).

Ce ne fut pas facile, car dans mon texte original Charlotte fait face à 5 disparitions de jeunes filles. Dans le contexte de Montréal, on peut penser que cela puisse ne pas avoir le même impact que 5 disparitions aux Îles-de-la-Madeleine. Dans une petite place comme ici, tout se sait et de telles situations ne peuvent passer inaperçues.

C’est donc tout cela que j’ai dû retravailler pour avoir un livre qui se tient et qui, même si ce n’est qu’une fiction, puisse être possible.

Comme me l’a dit une amie cette semaine, c’est pratiquement plus difficile à retravailler un texte de cette façon que de réécrire l’histoire au complet.

Aujourd’hui, j’ai commencé à « remonter » mon histoire totale, en faisant du copier-coller de parties de texte pour les mettre à la place qui leur est due. J’y ai voyagé de longues heures entre les Îles et la Gaspésie. Je n’ai pas vu le temps filer et lorsque j’ai levé les yeux il était 17 h.

Préparer le souper en essayant de revenir « dans ma réalité » n’est pas une mince affaire. Je commence une phrase dans laquelle un mot n’a pas sa place, car il vient de mon manuscrit. Je mélange mon quotidien avec la fiction de Charlotte et de tout ce que je lui ai fait vivre durant ces heures passées avec elle.

Même si je me change les idées en écoutant la télé ou, comme ce soir aller à la piscine, Charlotte et son périple vont faire partie de ma vie et de mes pensées, du matin jusqu’au soir, et même la nuit.

soleil sur l'eau

Je ne me plains pas, car j’adore cela. Je deviens Charlotte. Je pense comme elle, j’agis comme elle. Bref, je suis elle et elle est moi.

moi 2013Bizarre la fille, direz-vous! C’est vrai, mais que voulez-vous, c’est la vie d’une écrivaine passionnée et j’espère rester ainsi encore longtemps, car je voudrais vous offrir toutes les nouvelles histoires qui me trottent dans la tête.

En attendant de continuer dans les aventures de Charlotte, je vous souhaite une bonne semaine à toutes et à tous.

4 commentaires:

  1. Bonjour

    Ayant eu vent de la publication de votre roman, je me permets de vous transmettre le lien suivant vers la Société du roman policier de Saint-Pacôme : http://www.st-pacome.ca/societe-du-roman-policier-presentation-de-la-societe/

    Transmettez-nous vos coordonnées à l'adresse courriel qui y figure sous l'onglet Contact, nous vous placerons sur notre liste d'envoi. Nous avons aussi une page Facebook.

    Au plaisir de vous lire!

    Éliane Vincent
    pour la Société du roman policier de Saint-Pacôme

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, je vais m'inscrire tout de suite.
      Au plaisir

      Effacer
  2. Dominique, tu devrai puplier ce texte sur Facebook, comme ça , plusieures personne le verai et comprenderai que les couts ne sont pas évident!
    Bonne chance dans tes écrits.
    Louise Thompson Laval

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Louise,
      Je mets un message sur Facebook avec un lien sur mon blogue à chaque fois. Par contre, ce serait trop long d'écrire le texte en entier sur Facebook.
      Merci pour l'intention, c'est apprécié.
      Au plaisir.

      Effacer