La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

dimanche 19 janvier 2014

Les grilles du Comte Talbot.

Cette semaine, j’ai configuré mon nouvel ordinateur et j’ai transféré mes dossiers de l’ancien au nouveau. Je défilais mes textes écrits il y a déjà quelque temps, question de me les remémorer. Je suis tombée sur une nouvelle écrite en 2008.
Je vous offre ici un premier extrait et, au fil des semaines, je vous la livrerai en totalité.

Avant tout, je me dois de vous expliquer dans quel contexte cette nouvelle fut écrite et le pourquoi d’une simple nouvelle de quelques pages. Je suis habituée à écrire des histoires d’au moins 2 centaines de pages alors, imaginez la difficulté qui s’offrait à moi.

Au Salon du livre de Victoriaville en février 2008, ma table faisait face à un autre auteur qui avait écrit un roman noir qui regroupait des nouvelles de quelques pages. Son titre « 13 ». Tout de suite, cela m’a fascinée, car le chiffre 13 a une belle signification pour moi, contrairement à beaucoup de monde. Je suis née un 13. Je suis allée discuter avec lui et il m’a expliqué qu’il recherchait des auteurs qui écriraient des nouvelles, qu’ensuite il éditerait un recueil regroupant les écrits et nous serions tous partenaires. Sur le moment, j’ai trouvé l’idée sympathique et le défi tout autant. C’est quand il m’a précisé que la nouvelle devait être dans le style suspens voire même d’horreur que le doute s’est installé. Je ne lui ai rien promis, mais je me suis mise moi-même au défi.

Je devais trouver un sujet s’y prêtant. J’ai passé un après-midi dans la grande bibliothèque de Montréal à la recherche d’idée. J’avais le thème, un concours de mots croisés, étant une mordue de ces jeux de lettres. Il me restait à m’inspirer sur la méthode, le style et le contenu.
Après une fin de semaine, j’avoue m’être amusée à écrire ce texte même si ce n’est pas mon style d’écriture. Je l’ai fait lire à certaines personnes et les réactions furent très différentes les unes des autres. Georges, lui aussi l’a lu alors qu’il faisait une sortie avec son voilier. Il était tellement pris par sa lecture qu’il a failli couler avec son bateau!!!!

Voilà, la table est mise, je vous donne le premier extrait de cette nouvelle intitulée :

LES GRILLES DU COMTE TALBOT.

Chapitre 1

Robert a une passion dans la vie, les mots croisés. Il essaie de participer à tous les concours qu’il voit. Justement ce matin, il lit une annonce qui excite son intérêt.

« Compétition internationale de mots croisés dont la finale aura lieu au Château de Malahide, propriété du Comte Talbot en Irlande. Les éliminatoires sélectionneront les dix finalistes qui seront reçus au château afin de participer à la ronde finale. Le gagnant se verra attribuer un prix d’une valeur inestimable. Inscrivez-vous en grand nombre. Bonne chance et bienvenue aux dix meilleurs. »

Robert se sait imbattable. Il s’inscrit via internet et participe, sans aucune difficulté, aux épreuves de sélection. Un message l’informe qu’il recevra la liste des dix sélectionnés d’ici deux semaines.
Robert est impatient, mais craintif à la fois. C’est inhabituel comme compétition et il craint une arnaque. Bon! Il avisera après le dévoilement des gagnants. Il reprend sa triste routine.
Enfin, un message annonce la fin des éliminatoires et le nom des dix invités du Comte. Robert a le cœur qui s’accélère. Il regarde les noms sur son écran. Martin Elbaz, Julie Procter, Maria Cervantes, Jacques Alary, Robert Dupont, Boris Kaplovitch, Victorio Gaudio, Ruth Lustman, Peter Heller, Marco Sanchez.

Robert relit la liste à voix haute et il est surpris d’entendre son nom. Robert Dupont. Il n’en revient pas. Il saute devant son ordinateur.
— Je le savais, je suis le meilleur.
Reprenant son calme, il poursuit la lecture du message :

« Toutes mes félicitations Robert. J’ai bien hâte de vous rencontrer. Dans quelques jours, vous recevrez une enveloppe contenant votre billet d’avion ainsi que toutes les instructions pour vous rendre au château. Je vous souhaite un beau voyage et au plaisir de vous voir. »

Toutes les inquiétudes de Robert ont disparu. Il fait partie des dix meilleurs cruciverbistes au monde. Ce concours est la chance qu’il attend depuis si longtemps. Il prend son téléphone et annonce la nouvelle à tout le monde.

… (à suivre)

J’espère avoir attiré votre attention et votre patience jusqu’à la semaine prochaine.


Bonne semaine à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire