La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

dimanche 13 avril 2014

Mes premiers pas dans le cinéma…

Rassurez-vous tout de suite, vous ne me verrez pas sur le grand écran lors de la sortie des nouveautés cinématographiques 2014 ou sur les tapis rouges. Non je parle de cinéma local, très très local, même plus… domestique, du moins pour le moment. Mais qui sait où cela peut me mener?

Vous méritez quelques explications.

Depuis 3 semaines, je suis une formation afin de réaliser des courts-métrages. Il vaut toujours mieux commencer petit si l’on veut aller loin et voir plus grand. Il me reste encore un cours, mais le plus important de la technique a été vu.
J’ai toujours aimé le cinéma et mon esprit d’observation me laisse toujours voir les erreurs ou les incohérences faites lors des montages de grands films. Alors quand l’annonce de cette formation est sortie, ni une ni deux, je m’inscris sans tarder. Il faut dire que c’est la deuxième tentative, car une autre formation (plus longue celle-ci) devait avoir lieu de janvier à juin 2014 et faute de candidats elle fut annulée.
Lors des 3 premiers cours, nous avons vu comment trouver une idée et écrire le scénario (facile pour moi diriez-vous? En effet, mais juste 2 minutes), ensuite la réalisation qui comprend l’écriture du story-board, la mise en place des scènes, le tournage. Puis, le plus important avant la diffusion, le montage. C’est à ce moment-là que se dessine le produit final, ce que nous allons montrer à nos futurs spectateurs.

Avec mon conjoint, Georges, nous avons fait équipe. Trouver une idée… facile. Le plus ardu fut de ne pas dépasser 2 minutes… On parle de courts-métrages. Écrire le story-board… encore facile. Passons à l’étape du tournage.

Étant donné que notre histoire se déroule la nuit (un indice qui peut vous aiguiller sur le sujet), nous n’avions pas le choix de tourner le soir. Donc, hier vers 21 h mise en place des décors, nous ressortons notre story-board et répétons nos scènes. En effet, n’ayant pas trouvé de producteur, nous assumons les rôles de réalisateur, script, caméraman, preneur de son, éclairagiste (même si c’est de nuit), maquillage, costumière, assistant technique, accessoiriste et… comédiens.
Bien entendu, nous avons apporté quelques modifications à l’histoire initiale. Et nous voilà partis dans le tournage. Pour être sûrs, nous avons effectué deux tournages avec deux caméras différentes. Après des faux départs, des mauvaises prises, des changements de batteries pour une caméra, nous avons terminé le tournage à minuit, épuisés, mais somme toute satisfaits pour une première expérience me concernant.
Total des prises (je ne compte pas les scènes prises deux fois ou ratées) 4 min 06 s.

Il nous reste l’étape finale, le montage. Nous devons choisir la bonne prise et réduire le tout à 2 minutes, y ajouter quelques bandes audio et mixer le tout pour donner l’effet désiré. Jusque-là, je dirais que nous nous sommes amusés. Mais maintenant, nous devons apprivoiser un logiciel inconnu (enfin presque, car nous l’avons exploré il y a 3 jours). Je vais garder les scènes sur ma carte mémoire au cas où par une mauvaise manœuvre, je venais à tout perdre dans mon logiciel de montage. Donc à suivre…

Si tout se déroule bien, j’aurai bientôt le plaisir de vous dévoiler notre premier court-métrage qui, je l’espère, ne sera pas le dernier, car j’ai pris pas mal de plaisir à préparer et à réaliser celui-ci. Je vous offre un avant goût de ce qui pourrait être l’affiche du film…



Bonne semaine à toutes et à tous. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire