La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

dimanche 9 novembre 2014

Après la pluie vient le beau temps...

Le mois de novembre est un mois gris en général. Les journées raccourcissent. Il pleut plus souvent. Les températures baissent rapidement et très souvent les prémisses de l’hiver font leur apparition. Quel merveilleux temps pour parler d’un sujet qui est d’actualité!

La pluie

Après la pluie vient le beau temps…

« Je suis une goutte d’eau. Je voyage au gré des courants. Je me laisse transporter par le vent qui m’emporte haut dans le ciel. Je ne voyage pas seule. Je suis accompagnée de milliers de mes congénères. Comme c’est agréable de se laisser aller! Plus je monte et plus l’air se rafraîchit. Entre nous toutes, nous formons un immense nuage qui se charge et finit par se déverser. Nous retombons avec plus ou moins de vitesse.
Il nous arrive de tomber en brouillard. Lorsqu’il fait chaud, les humains ne nous haïssent pas trop. D’autres fois, lorsque l’air est différent nous prenons de l’ampleur, nous grossissons. C’est alors que nous voyons les habitants de la planète courir dans tous les sens, se mettre à l’abri, comme ils disent.
Moi ce que j’aime le plus, c’est quand je tombe dans une flaque d’eau. Moi et mes amis faisons des ploc… ploc… ploc… Ça me chatouille et le son me fait rire. Puis la flaque grossit, devient un ruisseau qui coule jusqu’à la rivière qui file jusqu’au fleuve puis le golfe et pour finir dans l’océan. Toute cette quantité d’eau, tous ces milliards de gouttes d’eau qui ne cessent de voyager entre la terre et les nuages se retrouvent dans cette immense étendue.
L’humidité recrée des gouttes et je remonte vers le ciel pour un nouveau voyage. Je ne sais jamais vers où je me dirige, car c’est mon ami le vent qui choisit la destination. »

J’aimerais que cette petite histoire naïve fasse aimer la pluie à ceux qui n’y voient que du négatif.
Photo Georges Gaudet
L’eau fait partie de nous. L’eau est notre survie. Les nuages qui se forment par évaporation des océans, des fleuves, des rivières sont ensuite transportés par le vent afin de déverser leur précieux chargement. La pluie occasionne de merveilleux phénomènes que sont les arcs-en-ciel.
La pluie fait pousser les récoltes. La pluie augmente nos réserves en eau afin de nous abreuver. Lorsque la pluie est absente dans certaines régions du globe, ses habitants ont plus de difficulté à vivre et à se nourrir. Ils tentent de survivre autant qu’ils peuvent.
Par contre, dans les pays où l’eau est en abondance, comme chez nous, nous ne savons pas toujours apprécier les bienfaits de ces gouttes de pluie. Lorsqu’il pleut trop souvent, en automne ou au printemps, on a tendance à s’irriter facilement après les premières gouttes. Dans ces moments-là, il nous suffit d’imaginer une année sans aucune goutte de pluie. Pas de pluie, pas de neige. Une année de sécheresse. Je suis certaine que très vite nous implorerions le ciel de nous arroser, nous guetterions sans arrêt les nuages en espérant qu’ils déversent leur trésor sur nous.

Dans un monde idéal, le soleil brillerait la journée et la nuit la pluie emplirait nos réserves. Un monde idéal… Cela n’existe pas. On en a la preuve chaque jour.
Au contraire, nous devons nous estimer chanceux de pouvoir sentir la pluie sur nous. Nous devons l’adopter, car elle nous est indispensable, autant que le soleil, car bien entendu s’il pleuvait tout le temps nous finirions par être tous dépressifs.
Alors si :
Après la pluie vient le beau temps…
Après le beau temps, vive la pluie…


Bonne semaine à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire