La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

dimanche 2 novembre 2014

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune.

Pour la deuxième proposition de Jeannine Lamarre, je vais vous entretenir d’un satellite qui a souvent fait parler de lui, un satellite mythique dont beaucoup en rêvaient et dont quelques-uns ont foulé le sol. Voici ce que je peux dire de…

La Lune.

Comme beaucoup de monde, je suis fascinée par la Lune. Ce satellite unique de la Terre nous semble si loin quelquefois et si proche parfois. Son diamètre mesure 3 474 km et elle se trouve à 384 400 km de notre terre. C’est un satellite lumineux, comme son nom l’indique. En effet, son nom latin Luna ou Luxna signifie Lumière.
Au fil de ses phases, sa luminosité se dessine en quartier jusqu’à son cercle total éclairant la nuit. La pleine lune est perçue de différentes façons.

Elle est signe de romantisme pour les amoureux.
Elle fait craindre le loup-garou pour les adeptes de légendes.
Elle fait sortir les criminels pour les férus d’histoires policières.
Elle est la raison de bons nombres d’accouchements.

La lune est restée un mystère pendant longtemps jusqu’à ce que la NASA envoie un homme lui rendre visite. Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong fut le premier homme à poser le pied sur la lune. Plusieurs l’ont imité par la suite, essayant de la comprendre, de la connaître. A-t-elle livré tous ses mystères? Cache-t-elle encore des secrets cachés?

Moi je préfère croire que la lune n’a livré qu’une toute petite partie d’elle. Je pense qu’elle doit rester un mythe. Celle qui nous côtoie chaque soir alors que le soleil décline à l’horizon. D’ailleurs ne vient-elle pas nous voir avant son heure! Comme moi, il vous est arrivé de la voir en plein jour. Charles Trenet l’a chanté dans une chanson :

« Le soleil a rendez-vous avec la lune
Mais la lune n'est pas là et le soleil l'attend
Ici-bas souvent chacun pour sa chacune
Chacun doit en faire autant
La lune est là, la lune est là
La lune est là, mais le soleil ne la voit pas »

Nos aînés pouvaient prévoir le temps qu’il ferait en regardant le ciel, les nuages. La façon dont la lune brillait, si elle était entourée d’un halo ou pas, était de bonnes indications.

La lune est très présente dans nos vies. Les enfants la dessinent en croissant.
Ce même croissant figure sur plusieurs drapeaux. Lorsqu’on la regarde, on pourrait voir un visage souriant qui nous observe.

La lune a de fortes influences :

Les pouces verts savent sous quelle lune ils doivent faire leurs semis s’ils veulent de bonnes récoltes.
Les marées varient selon la lune. D’ailleurs, les pêcheurs en tiennent compte.
  
Pour moi, je veux que la lune reste un mystère, un mythe, qui me permet de rêver lorsque je marche sous un clair de lune.
Je veux qu’elle me laisse admirer son reflet dans la mer ondulant sur le mouvement de la marée sous son influence. Je veux croire que le visage que je perçois me sourit avec tendresse. Je veux me promener la nuit, mais en pleine lumière de la pleine lune.

Je sais que les chercheurs veulent tout comprendre souvent pour faire avancer la science, pour faire des découvertes et des innovations. Seulement, tout savoir brise les rêves. Ne dit-on pas que les rêveurs sont dans la lune?...

Je vous souhaite de beaux rêves.

Bonne semaine à toutes et à tous 




           



Aucun commentaire:

Publier un commentaire