La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

lundi 27 avril 2015

Dis Grand-maman…

Grand-maman est en voyage, elle s’arrête quelque temps chez ses petits enfants. Il y en a de tous les âges. 
Bien sûr, les tout petits la font rire avec leurs grimaces lorsqu’ils mangent ou semblent plongés dans leur univers secret.






Ensuite, celui de 3 ans qui parle ou plutôt baragouine, mais grand-maman ne comprend pas tous les mots. Cela agace le petit qui n’a pas envie de répéter une énième fois. Grand-maman n’est pas la seule à ne pas comprendre, même les parents échafaudent des hypothèses.



Il y a le timide. Il est bien content de voir sa grand-mère, mais il reste en retrait. De temps en temps, il s’approche, fait un câlin et repart jouer. Lorsque c’est le temps de se mettre à table, il veut sa grand-maman à côté de lui.




Puis il y a les plus grands. Ceux qui vont à l’école où ils apprennent pleins de choses, où leur créativité se développe et s’exprime, où ils découvrent d’autres champs d’intérêt. 

C’est l’âge des questionnements, ces questions bien différentes selon le caractère de l’enfant, mais toutes, aussi intéressantes et surprenantes les unes que les autres.


— Dis Grand-maman, quand j’aurai l’âge de maman, seras-tu morte?
— Je ne pense pas mon petit. Pourquoi me demandes-tu cela?
— Parce que je ne veux pas que tu meures, même si tu es vieille.


— Dis Grand-maman, es-tu beaucoup fatiguée?
— Bien, un peu fatiguée c’est vrai. Mais pourquoi cette question?
— Parce que tu as des cernes sous les yeux. Moi quand ça m’arrive, je dors une bonne nuit et le lendemain on ne voit plus rien. Tu devrais te coucher plus tôt ce soir et demain tu n’auras plus de cernes.
— Tu as peut-être raison, mais vois-tu quand on est plus âgé…
— Hahaha! Usagés. Tu n’es pas usagée grand-maman.
— Pas usagé, mais plus âgé. Quand on est plus vieux, cela nous prend plus de temps pour réparer les petits bobos ou se remettre d’une grosse fatigue. Quand on est jeune comme toi, tes cellules se renouvellent plus vite et les traces de tes petits bobos disparaissent.
— C’est comme ma cicatrice sur mon doigt, on ne la voit plus maintenant.

Alors que la grand-maman se plaint d’un mal de ventre :
— C’est normal si ton ventre te fait mal, grand-maman.
— Ah oui! Pourquoi?
— Ben parce qu’il est vieux!

— Dis Grand-maman, c’est quand que tu reviens?
— À l’automne, au début de la rentrée scolaire.
— C’est dans longtemps ça!
— Quelques mois. Ça peut paraître long, mais tu vas voir, tu vas tellement t’amuser que tu ne verras pas le temps passer.
— J’ai déjà hâte que tu arrives.

Grand-maman sourit à ces moments très précieux. Elle se rappelle les expressions de ses propres enfants. Elle en avait ri à ce moment-là. Seulement, les discussions entre les petits-enfants et les grands-parents ne sont pas les mêmes, les questions sont bien différentes.

Grand-maman repart des souvenirs pleins la tête, ces causeries avec ses petits enfants gravées au fond de sa mémoire. Tous ces instants, ces discussions noircissent les pages du livre de sa vie. Après le chapitre du rôle de maman, elle remplit désormais les pages du chapitre du rôle de grand-maman. Elle espère que cette partie du livre s’épaissira encore durant plusieurs années, car ce sont des trésors accumulés.

Bon voyage grand-maman et à la prochaine.




Bonne semaine à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire