La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

dimanche 14 juin 2015

La saison d’été commence.

Avant tout, je voudrais partager avec vous un message reçu d’un fidèle lecteur de Londres en Angleterre, Frixos Sekkides.
Après avoir lu mon texte intitulé « Le plus beau message d’un enfant à sa mère » paru le 10 mai 2015, il m’a envoyé un courriel me suggérant ceci :

« La première fois que j’ai vu ton visage, j’ai pensé que le soleil se levait à mes yeux. Un cadeau fait aux cieux sombres et infinis »

Merci Frixos pour cette belle suggestion et ce beau message.

* * * *

Ici, aux Îles de la Madeleine, la saison touristique débute. Pour moi, elle va commencer mardi prochain le 16 juin, où j’entame ma saison de croisières sur le CTMA Vacancier et mes ateliers d’écriture. Je suis certaine que, comme les années précédentes, je vais vivre de bons moments avec les participants, des moments de partage, d’échange. Je vais également recevoir des textes magnifiques.

En attendant le premier atelier, je voulais ajouter à ce blogue quelques textes déjà reçus. Choix difficile à faire dans tous ces beaux écrits.

En voici deux :

Les Îles!

Une immensité à découvrir.
Un grand bateau pour m’y amener.
Un peuple fier.
Là-bas, une amie à visiter qui a pris pays!
Une artiste.
Et aux Îles, il y a plein d’artistes!
Des maisons petites, grandes, accueillantes et tellement colorées!
Que dire du sable à mes pieds
Et la mer à perte de vue!
Un voyage gravé dans ma mémoire.
J’aurai aimé y rester pour toujours.
Un jour, j’y reviendrai…
Peut-être pour toujours!

Louise Benoit


La maison jaune

C’est quand j’ai vu la maison jaune
Perchée au sommet de cette colline géante
Que j’ai compris ce que veut dire un baume
Sur un cœur lourd qui vivait dans l’attente.

À la seconde précise où sur elle mes yeux se sont posés,
J’ai senti mon sang bouillir et ma peau se réchauffer
D’amour pour l’inconnu et de plaisir face à son unique beauté.
Et dans le silence brumeux de l’Île, je lui ai gaiement chuchoté :

Un jour, je reviendrai!

Soleil

Voici également, le poème que je lis aux participants à la fin de mon exposé. Je l’ai écrit sur le CTMA Madeleine, alors que je quittais les Îles après 12 jours de vacances en 2008 :

Simple paradis

Les Îles, mon pays.
À bras ouverts, tu m’as accueillie.
Subjuguée, j’ai été séduite.
Ton aura m’a enveloppée.

Tout d’abord L’Île-d’Entrée,
Se tenant là majestueuse.
Annonciatrice des beautés
Qui m’attendent, moi la visiteuse.

Puis la mer, cette immensité bleue.
Qui m’entoure et m’apaise.
Au loin, je n’en crois pas mes yeux.
La féérie des plages et des falaises.

Partout devant moi une palette de couleurs.
Du bleu, du jaune, du rouge, du vert.
Le bruit du vent, la musique de la mer
Rythment les battements de mon cœur.

Une simple visite ne suffit pas
C’est décidé, je ne repars pas.
Je veux devenir, moi aussi,
Citoyenne de ce simple paradis.

Dominique Damien

Sortez vos plumes et vos parchemins, je suis prête à recevoir vos trésors.


Bonne semaine à toutes et à tous.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire