La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

lundi 1 juin 2015

L’eau, cet élément dont nous avons besoin.

Notre terre est recouverte d’eau à 70 %. Cette eau nous entoure. Chaque continent est en quelque sorte une île. De grosses îles, mais aussi des plus petites voire des minuscules.
Les océans nous fascinent et certains voyagent de longues heures pour voir les vagues mourir sur la plage ou déferler sur les falaises. Tant de textes ont été écrits sur ce sujet, tant de films ont été tournés avec la mer comme paysage et aussi comme personnage.


Seulement, l’eau est partout, tout près de nous. Même si nous sommes en plein milieu du continent, il y a toujours une source, une petite rivière, un étang, un lac ou un fleuve proches de nous. Lorsque nous voyageons, mis à part en plein désert, il est rare de ne pas trouver ne serait-ce qu’un petit filet d’eau sortant de terre ou suintant des parois des roches.


Très souvent, nous ne nous y arrêtons pas. Cela fait partie de la nature, de notre quotidien. Ce simple filet d’eau ne nous impressionne pas autant qu’une mer en furie.
Et pourtant, c’est souvent ce simple filet d’eau qui alimente cet océan qui nous fascine autant et pour lequel nous sommes prêts à faire autant de kilomètres pour le voir.

L’eau, un élément de la nature doté d’une force incroyable qui suit son chemin inlassablement. Même si l’homme le détourne, elle reprend sa place qui est la sienne aux risques et périls de ceux qui ont voulu se mettre sur son chemin.

Ceux qui, comme moi, ont visité des chutes que ce soit à Niagara (Ontario), à Montmorency (Québec) ou à Grand-Sault (Nouveau-Brunswick) ont pu se rendre compte de la force de l’eau.


Chaque fois que je me trouve face à l’eau, je suis toujours impressionnée et ébahie. Je me sens toute petite et humble, même face à la plus petite source qui fait son chemin, malgré les embûches pour rejoindre les fleuves et finir dans un océan.


Bonne semaine à toutes et à tous. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire