La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

lundi 25 février 2013

La mer et l’inconnu.


Dans la catégorie partage d’écrits instantanés, cette semaine je vous offre un nouveau texte issu de mon imaginaire en 20 minutes sur le thème La mer et l’inconnu. Le sous-thème suivant devait s'intégrer au texte.

* À l’époque, on pensait que la mer pouvait se mettre à bouillir:

Cette année, c’est décidé, je me paie une croisière. Pas n’importe quelle croisière. Le tour de la mer Méditerranée.
Je suis née dans un endroit très près de cette mer sans avoir jamais eu l’occasion de la visiter. Cet été, ce sera chose faite.
 
IMG_7619-1
J’embarque donc sur le magnifique paquebot blanc et me voilà parti pour quatre jours de découverte. Cette excursion se veut aussi historique. Il faut dire qu’il s’est passé pas mal de choses dans ce monde marin entouré de continents.
Nous contournons la Corse, cette île qui affiche clairement ses paysages et bien entendu sa capitale Ajaccio. Notre guide nous raconte les évènements qui s’y sont déroulés. Celui qui m’a le plus étonnée est celui-ci :
Un été, il y a très, très longtemps, le soleil était plus rayonnant que d’habitude. Les températures montaient, montaient, même les nuits étaient chaudes, aucune pluie durant plusieurs semaines. Les habitants de la Corse commençaient à s’inquiéter. Qu’allait-il leur arriver si les prédictions s’avéraient réelles. Car il faut bien comprendre, qu’à cette époque-là, les scientifiques pensaient que la mer pouvait se mettre à bouillir si les chaleurs ne diminuaient pas.
 
IMG_6908-1
 
Des messagers furent envoyés dans les pays avoisinants afin d’alerter le monde entier avant qu’il ne soit trop tard. L’attente fut de courte durée. Des météorologues, des spécialistes maritimes se réunirent pendant une bonne semaine. Ils craignaient que la mer en ébullition détruise toute la vie sous-marine et affame la population corse pour commencer et les autres pays limitrophes par la suite. Après sept jours de discussions acharnées et controversées sans aucun résultat, une femme entra dans la salle et leur demanda simplement si l’un d’entre eux avait pensé à mesurer la température de l’eau. Stupéfait par cette banalité, aucun des grands spécialistes ne sut quoi répondre. La femme sortit un thermomètre qu’elle venait de tremper dans l’eau. Il indiquait 36° Celsius. On était loin de l’ébullition.
Honteux de s’être fait damer le pion par une simple citoyenne, tous les scientifiques repartirent et personne ne sut de quoi ils avaient discuté durant tout ce temps.
 
Les photos ont été prises par moi-même depuis mon balcon.
Bonne semaine à toutes et à tous.














Aucun commentaire:

Publier un commentaire