La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

dimanche 8 décembre 2013

Activité intense de mon cerveau.

Travailler sur un manuscrit, j’aime vraiment ça. Mais ne faire que cela, finalement notre cerveau a besoin de changement.


Depuis quelque temps, je fouille sur internet dans les sites de bricolages, de recyclages ou de couture. Je regarde des réalisations faites par d’autres. Tout cela me donne des idées pour créer moi aussi.

Et puis, j’ai un autre « problème ». J’ai beaucoup de mal à trouver des vêtements qui me correspondent vraiment, dans le style ou je me sens bien. En fait, j’en ai déjà trouvé, mais a des prix exorbitants.

Je suis peut-être difficile, car il y a toujours quelque chose qui ne va pas.

Un exemple, l’année dernière j’ai acheté un chandail. J’aimais beaucoup son design, sauf les manches. Résultat, il trainait dans le fond de mon tiroir.

J’ai donc mis en application ma recette magique.

À force de regarder sur le net, mon cerveau enregistre les images. Je laisse le tout mijoter pendant mon sommeil et au réveil, les idées fusent.

Seulement, notre cerveau a une certaine capacité. De temps en temps, il faut le vider afin de faire de la place pour de futures réalisations.

C’est ainsi que la semaine dernière, j’ai offert de nouvelles manches à ce fameux chandail dormant au fond du tiroir et je lui ai redonné une nouvelle vie.

Mais, il y a un hic. Je n’ai pas suivi de formation de couture, j’y vais à l’instinct. Et bien sûr, parfois mon instinct me joue des tours. Je vois le produit fini sans passer par les étapes successives.

Il y a plusieurs mois, j’ai voulu faire un essai d’après un modèle pris dans un catalogue. Échec total! Les dimensions ne correspondaient pas, la pochette (car c’était ce que j’essayais de faire) était toute croche. Ça peut avoir un certain charme selon l’utilisation que l’on veut lui donner, mais dans mon essai, rien de fonctionnait. J’étais découragée et, de rage, j’ai rangé mon matériel de couture, j’ai enterré ce catalogue sous les morceaux de tissus qui trainaient dans un garde-robe. Une chance, je n’ai pas mis le tout à la poubelle (je me suis retenue…). La raison de cet échec? Ce n’était pas le moment, tout simplement. Mon cerveau n’était pas encore prêt.

La semaine dernière, en fouillant dans mon tiroir, j’ai retrouvé mon chandail (en passant, j’en ai deux autres avec le même problème). Je me suis dit :

— Maintenant, c’est le temps. Ressors ton matériel, concentre-toi et tout ira bien.

C’est ce que j’ai fait. Et devinez quoi? Après deux jours de travail, mon chandail s’est vu habillé de nouvelles manches. Je lui ai redonné une nouvelle vie et je trouve qu’il en est amélioré.

Avant-hier, dans mon élan, j’ai attaqué le deuxième. Voulant être originale, j’ai décidé de modifier mon plan. Quand je vous dis que je ne suis pas une couturière, je m’en suis rendu compte. J’avais oublié d’ajouter les coutures dans le calcul de mes dimensions. Conclusion! Les dimensions finales ne sont pas les bonnes. Ce n’est pas grave, je vais faire quelques modifications. J’ai laissé la nuit me porter conseil et, la semaine prochaine, je vais terminer cet ouvrage.

C’est sûr que les styles d’aujourd’hui donnent libre cours à toutes les imaginations. Il faut malgré tout un minimum de technique. Je vais l’apprendre en glanant ici et là des informations, mais surtout, comme dit le proverbe, on apprend de nos erreurs. Donc, je suis en mode apprentissage. Je fais aussi confiance à la bonne partie de mon cerveau qui m’oriente sur des chemins que je ne voyais pas. Cette même partie qui guide mon stylo lorsque j’écris.

Si tout se déroule bien, la semaine prochaine, je serai prête à vous montrer mes « prouesses » de couturière amatrice.

Voici deux photos de ma première transformation.

IMG_0384    Avant

  IMG_0385   Après

J’ai bien d’autres idées rangées dans un petit coin de ma tête qui ne demandent qu’à voir le jour.


D’ici là, je vous souhaite une belle semaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire