La tête dans les vagues

Assise à ma table, face à la mer, où le vent souffle les embruns suivant le courant, je trouve l'inspiration qui me permet, au fil des mots, de vous partager mes passions.

dimanche 2 mars 2014

Une création dont je suis très fière…

Il y a quelques semaines, je perdais le contrôle sur mes doigts qui se démenaient dans tous les sens. Ma tête, également, se dispersait un peu partout. L’un et l’autre se rejoignaient toujours à la même place, dans le même recoin… En direction de ma machine à coudre et de mes morceaux de tissus.
Si je voulais avancer, je devais les écouter. Je n’avais pas le choix.

Première étape : un croquis…

Voici le dessin de ce que je prévoyais faire. Je ne l’ai pas tracé comme cela d’un seul coup de crayon. Non!! J’y ai pensé et repensé plusieurs fois en essayant d’y associer les tissus. Même la nuit… Griffonner un dessin ce n’est pas tout. Cela reste des lignes tracées sur une feuille. Il faut ensuite créer l’objet en 3 dimensions.




Deuxième étape : le choix des tissus.

C’est là que ça devient le fun, car il suffit de fouiller dans le stock (des morceaux de vêtements, des restants de tissus…) et d’associer les couleurs et les accessoires à y ajouter.
Une fois le choix fait, je dessine les pièces de mon croquis sur du papier pour en faire un patron aux dimensions désirées pour ensuite les reporter sur les tissus correspondants.

Troisième étape : la création en elle-même et la couture.

Je coupe les trois principaux morceaux et j’y ajoute quelques décorations. Je reste bloquée sur « l’habillage » en tant que tel et la base. Comment m’y prendre? Quoi rajouter? Ce fut d’autres heures à y penser, car comme je vous l’ai déjà dit, je n’ai pas de formation en couture et j’y vais à l’instinct. Alors j’observe, je scrute… Enfin, j’ai la solution.

Vendredi dernier, je me sens prête. Je m’installe à ma table avec mes outils, ma machine à coudre, mes rubans, mes tissus. Je coupe, je couds, j’épingle… je vérifie que ça fonctionne… Je couds encore, je repasse des morceaux… Sans m’en rendre compte, l’après-midi touche à sa fin et mes morceaux éparpillés prennent forme et deviennent une petite sacoche à bandoulière.

Je l’accroche à un clou sur un mur pour mieux la voir et j’avoue que je me sens fière. Je trouve le résultat réussi, même mieux que je ne l’espérais.


Recto


Verso

Encore une fois j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette sacoche et déjà d’autres idées fusent dans ma tête.

Cet après-midi passé devant ma machine à coudre fut un bon exutoire pour la déception de la veille. Dans mon dernier blogue, je vous contais mes mésaventures de mise en page pour numériser nos livres. En début de semaine, j’ai réussi sans aucun problème à venir à bout des modifications. Cela s’est tellement bien déroulé que j’étais prête à m’attaquer à un autre livre.
Mais, lorsque vint le moment de nous inscrire sur le site afin d’envoyer le fichier, nous nous sommes heurtés à un problème. Nous devons fournir certaines informations pour compléter notre inscription dont une où nous ne savions pas quoi noter. Nous nous renseignons, remplissons les cases comme demandées, mais rien ne fonctionne.
Il faut dire que, cette journée-là tout allait de travers. Nous étions prêts à abandonner. J’ai quand même envoyé un courriel à la compagnie pour avoir plus d’explications et j’ai reçu une réponse dès le lendemain. Il nous faudra à nouveau questionner les bonnes personnes en espérant que finalement tout sera parfait et que j’aurai de bonnes nouvelles à vous annoncer dans mon prochain blogue.

Bonne semaine à toutes et à tous. 

  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire